Actualité
Fondé et coordonné par SOS Villages d’Enfants, le collectif Cause Majeur ! publie une étude Les vies de Paul.
Publié le 19 novembre 2025
L’étude Les vies de Paul éclaire l’impact réel de l’accompagnement des jeunes majeurs de la protection de l’enfance et démontre, chiffres à l’appui, qu’investir dans la durée change profondément leur vie… et celle de toute la société.
Malgré la loi dite « Taquet » du 7 février 2022, beaucoup de jeunes continuent de sortir de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), à 18 ans, sans filet de sécurité. En théorie, l’accompagnement doit être garanti jusqu’à 21 ans, mais dans les faits, les jeunes ne bénéficient en moyenne que de 21 mois d’accompagnement et c’est loin des besoins réels et ce que prévoit la loi. Pour beaucoup d’entre eux, la majorité marque non pas une transition, mais une rupture : arrêt brutal de l’accompagnement, instabilité de logement, décrochage scolaire ou professionnel, difficultés d’accès aux droits et aux soins.
Face à ce manque de continuité, le collectif Cause Majeur ! a souhaité mettre en lumière, à travers trois parcours fictifs mais concrets, ce que vivent ces jeunes. L’étude Les vies de Paul démontre ce qu’un accompagnement adapté peut réellement changer pour ces jeunes mais aussi pour la société.
Pour illustrer ces réalités, l’étude suit Paul, un jeune fictif dont le parcours est inspiré de données bien réelles. Trois trajectoires montrent comment le niveau d’accompagnement modifie son avenir :
Ces trois vies montrent avec force que l’accompagnement des jeunes majeurs jusqu’à leur inclusion pleine et entière est un levier d’inclusion mais aussi un investissement, générant un gain financier pour la société. Et en évitant cet accompagnement, la société gaspillerait l’argent investi durant leur minorité, laissant s’effondrer tout ce qui avait été construit jusque-là.
À la lumière de ces résultats, l’étude appelle à une évolution profonde des politiques publiques. Cause Majeur ! formule ainsi cinq recommandations fortes, que notre fondation soutien fortement :
Au regard des trois vies de Paul, une évidence se dessine : accompagner les jeunes majeurs n’est pas une option, c’est une responsabilité sociale fondamentale. C’est pourquoi le collectif Cause Majeur ! affirme avec force que cet accompagnement doit devenir un droit opposable pour tous les jeunes qui en ont besoin, partout.