VESOS Trophy 2025 : un tournoi sportif et une aventure humaine

Le 3 juillet 2025, l'île de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine a vibré au rythme des défis sportifs à l’occasion du VESOS Trophy, une rencontre nationale – inter-village – organisée par SOS Villages d’Enfants.

Publié le 25 juillet 2025

Comme chaque année, l’enthousiasme, la solidarité et la bonne humeur des participants ont fait de ce rendez-vous incontournable, un grand moment de partage et de convivialité. Le VESOS Trophy est un temps fort de l’association depuis plus de 15 ans. C’est un moment unique de rassemblement, d’échange et de convivialité entre tous les villages d’enfants SOS de la France entière. 

Ce sont plus de 160 jeunes venus de tous les villages SOS de France, accompagnés de 70 professionnels, qui ont participé à cet événement placé cette année sous le signe des mangas. 

Le VESOS Trophy, un événement qui rassemble  

Le VESOS Trophy est bien plus qu’une compétition. C’est un des rares moments de l’année où tous les villages d’enfants SOS de France se retrouvent, aux côtés des équipes du siège de l’association. Une occasion unique de se connaître et de créer du lien. 

L’événement est également le fruit d’un travail collectif d’une semaine : enfants et adultes se réunissent en amont pour penser, créer, tester et mettre en place les jeux. Ce temps de préparation est déjà un moment fort d’échange et de coconstruction, qui donne tout son sens aux valeurs éducatives portées par l’association. 

Chaque village avait constitué une équipe composée de 6 enfants et 2 accompagnateurs, prêts à s’affronter sur les jeux inspirés par les univers manga. 

Nous avons également eu le privilège d’accueillir plusieurs grands donateurs, venus partager ce moment avec les jeunes, découvrir leur énergie et le Programme d’Épanouissement par le Sport ainsi que de témoigner de leur soutien fidèle à l’association. 

Un trophée en hommage à notre fondateur 

Cette année, c’est le village d’enfants SOS de Commentry qui a remporté la victoire. À l’issue des épreuves, les jeunes ont reçu un trophée unique : une œuvre réalisée avec soin grâce aux éducateurs du village SOS de Besse-sur-Issole, vainqueur de l’édition 2024. 

Ce trophée n’est pas qu’une récompense : il est aussi un hommage à Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants, récemment décédé. Chaque année, lors du VESOS Trophy, il permettra de raviver la mémoire et l’engagement de celui qui a tant œuvré pour les enfants.

Le sport, un levier d’émancipation 

Plus qu’une compétition, le VESOS Trophy s’inscrit dans un parcours éducatif tout au long de l’année : le PEPS (Programme d’Épanouissement par le Sport), initié en 2010. Conçu pour aider les jeunes à surmonter les blessures de leur passé, le sport devient un levier de confiance en soi, d’autonomie, d’engagement collectif. 

Moustapha Benherra
Responsable du Programme d’Épanouissement par le Sport (PEPS)

Certaines capacités qui s’expriment durant ces stages ne s’étaient encore jamais manifestées dans leur quotidien. Le PEPS leur permet de se découvrir autrement, de se dépasser et de tisser des liens plus forts avec les autres.

L’édition 2025 fut une nouvelle fois marquée par la joie, la transmission et la fraternité. Nous sommes déjà impatients à l’année prochaine !