EN UKRAINE, LES ÉQUIPES DE SOS VILLAGES D’ENFANTS FONT FACE À UNE SITUATION QUI SE DÉGRADE D’HEURE EN HEURE - SOS Villages d'Enfants

EN UKRAINE, LES ÉQUIPES DE SOS VILLAGES D’ENFANTS FONT FACE À UNE SITUATION QUI SE DÉGRADE D’HEURE EN HEURE

L’offensive Russe, qui a débuté 24 février, menace des centaines de milliers d’enfants, de parents et d’autres personnes, tandis que les effets secondaires toucheraient des millions de personnes. SOS Villages d’Enfants, présente sur place depuis 2003, organise la mise en sécurité des enfants et des familles qu’elle accompagne et adapte ses programmes pour continuer ses actions.

 

Le 24 février, vers 12h00 heure locale, la ville de Brovary a été attaquée. Les collaborateurs et les bénéficiaires qui se trouvaient à ce moment-là dans le village d’enfants SOS de Brovary se sont provisoirement réfugiés dans un abri anti-bombes. Tous sont sains et saufs. Des combats au sol se déroulent à Starobilsk, dans l’est de l’Ukraine, près du centre social de SOS Villages d’Enfants, qui est temporairement fermé bien que l’équipe continue son travail à distance. Il est conseillé à tous les collègues et bénéficiaires des programmes de SOS Villages d’Enfants de ne pas sortir.

 

Une unité mobile le long de la ligne de contact maintient des activités auprès des familles identifiées qui ont besoin de fournitures de première nécessité. Des actions à distance sont également menées : le soutien psychologique aux enfants, aux jeunes et aux familles se fait par internet lorsque l’état de la connexion le permet.

 

SOS Villages d’Enfants ainsi que les familles d’accueil étaient préparées afin de pouvoir anticiper au mieux une situation d’urgence. Les familles d’accueil de Luhansk et Brovary ont reçu des produits de première nécessité (nourriture, eau, articles d’hygiène). L’association avait également prévu des fonds pour financer le déplacement des familles vers des zones plus sûres. Au 18 février, 99 enfants et parents d’accueil ont été relocalisés en Ukraine occidentale avec le soutien de SOS Villages d’Enfants pour garantir leur sécurité physique.

 

Nous nous sentons tous impuissants, et nous voulons tous que la guerre s’arrête. Notre priorité absolue est de protéger autant d’enfants que possible. Nous voulons que les enfants grandissent sans haine. Je suis en contact étroit avec les villages d’enfants SOS en Russie et au Belarus. Nous sommes du même côté – du côté des enfants. Nous poursuivrons notre travail pour protéger les enfants de l’horreur de la guerre.

Serhii Lukashov, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Ukraine

 

SOS Villages d’Enfants a commencé à travailler en Ukraine en 2003 et a ouvert en 2010 le village d’enfants SOS de Brovary, dans la région de Kiev. Les actions dans la région de Luhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont commencé en 2012. Après le déclenchement de la guerre de Donbas en 2014, le travail a été réorganisé afin de répondre aux besoins des enfants et des familles vulnérables des deux côtés de la ligne de contact, soutenant plus de 500 familles et 1300 enfants. Les enfants de la région ont tout sauf une enfance normale. Beaucoup d’entre eux ne savent pas ce que c’est que de vivre une journée sans anxiété, tension et fusillade.

 

En Ukraine on estime environ 600 000 familles vulnérables. Cette attaque de grande envergure devrait toucher au moins 2,9 millions de personnes, certaines prévisions faisant état d’un nombre d’environ 8 millions de personnes touchées et d’environ 2 millions de personnes déplacées. Fournitures de première nécessité, nourriture, soutien psychologique, moyens de transport, location d’hébergement sont autant de dépenses que les enfants et les familles ne pourront pas se permettre et pour lesquelles le soutien d’associations telles que SOS Villages d’Enfants sur place est indispensable. SOS Villages d’Enfants France va mobiliser 200 000 € sur ses réserves propres ainsi qu’un appel à l’aide humanitaire afin de soutenir les actions de l’association sur place.

 

 

Pour faire un don : https://bit.ly/SOSUkraine

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants