Actualité
Le mois de septembre est particulièrement important pour les enfants : la rentrée scolaire symbolise un nouveau départ, souvent chargé d’émotions et de défis ! Malheureusement les enfants confiés en protection de l’enfance rencontrent souvent plus de difficultés scolaires que leurs pairs, en raison de leur parcours et des traumatismes qu’ils peuvent avoir.
Publié le 17 octobre 2025
Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 40 % des enfants de 11 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance ont un retard scolaire et sont encore en primaire alors qu’ils devraient être au collège, contre seulement 10 % dans la population générale. De même, 59 % d’entre eux ont redoublé au moins une fois, contre 17 % pour l’ensemble de leur classe d’âge. Les ruptures familiales, le poids des traumatismes qu’ils ont vécu ou encore le manque de continuité éducative compliquent souvent leur parcours.
Chez SOS Villages d’Enfants, l’épanouissement scolaire des enfants qui nous sont confiés est une priorité. C’est pourquoi la rentrée est préparée avec soin, afin que chaque jeune confié puisse vivre ce moment dans les meilleures conditions.
Dans chaque village SOS, les éducateurs familiaux vivent avec les enfants et les accompagnent au quotidien ; ils les soutiennent pour les devoirs, instaurent des rituels rassurants, encouragent leurs progrès et renforcent leur confiance. Leur présence 24h/24 est essentielle pour le suivi de la scolarité des enfants confiés, pour les sécuriser et leur donner envie d’apprendre.
Cependant, accompagner plusieurs enfants d’âges et de niveaux différents reste un défi, il est donc essentiel de travailler avec tous les acteurs qui participent au quotidien de l’enfant.
À leurs côtés, les éducateurs scolaires jouent un rôle essentiel. Leur mission est d’apporter un soutien pédagogique ciblé, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant grâce au programme Pygmalion, pour l’accompagnement de la réussite scolaire des enfants confiés. Ils peuvent aussi proposer des temps d’aide aux devoirs, aident à développer des méthodes d’apprentissage adaptées et interviennent lorsque certaines matières posent difficulté. Leur présence permet d’alléger la charge des éducateurs familiaux et d’offrir aux enfants un accompagnement scolaire de qualité, adapté à leur rythme et à leur parcours.
Alain Adamiak
Directeur du village d’enfants SOS de Calais
Chez SOS Villages d’Enfants, nous pouvons nous appuyer sur le programme Pygmalion, créé pour apporter un soutien ”à la carte” à chaque enfant et sur nos éducateurs scolaires.
Déployé depuis 2014 dans l’ensemble des villages, le programme Pygmalion vise à offrir à chaque enfant confié un soutien scolaire sur mesure. Il s’appuie sur cinq acteurs essentiels : l’enfant, ses parents, l’institution scolaire, les équipes du village SOS et l’association.
Ses actions concrètes incluent :
La force de Pygmalion est de s’adapter à chaque situation : certains enfants bénéficient d’un suivi quotidien, d’autres d’un appui ponctuel ou d’un accompagnement renforcé pour retrouver confiance après des difficultés scolaires.
La réussite scolaire ne dépend pas d’un seul adulte, mais d’une véritable mobilisation collective. Dans les villages SOS, plusieurs professionnels travaillent ensemble autour de l’enfant : les éducateurs familiaux, les éducateurs scolaires et les éducateurs spécialisés. À cette équipe s’ajoute un partenariat étroit avec l’école.
À chaque rentrée, les enseignants sont invités à rencontrer les équipes des villages SOS pour comprendre le parcours scolaire de l’enfant et de certains éléments de sa situation personnelle pour comprendre ses difficultés éventuelles et personnaliser l’accompagnement scolaire. Afin d’assurer un bon suivi scolaire des enfants accueillis, des réunions annuelles sont organisées avec l’équipe enseignante en plus de leur participation aux temps forts de l’année scolaire.
Enfin, les bénévoles jouent aussi un rôle essentiel dans la scolarité des enfants confiés. En effet, le bénévolat est au cœur de l’engagement solidaire de SOS Villages d’Enfants, offrant à ceux qui le désirent l’opportunité de s’engager à nos côtés. Les bénévoles apportent aux enfants accueillis en villages SOS un soutien scolaire personnalisé avec un suivi des leçons et motivent les élèves à persévérer dans leurs études. Leur présence permet aussi d’éviter que les devoirs ne deviennent un moment de tension dans la relation éducative quotidienne.
C’est tout cet environnement – professionnels, enseignants, bénévoles et parents lorsqu’ils peuvent être associés – qui, en travaillant main dans la main, permet à l’enfant de tendre vers la réussite scolaire. Cette alliance éducative redonne confiance aux enfants et transforme l’école en un lieu d’apprentissage, mais aussi d’opportunités et d’épanouissement.
Chez SOS Villages d’Enfants, la scolarité des enfants confiés est au cœur de notre mission. Grâce au programme Pygmalion et à l’engagement quotidien de nos équipes, nous faisons en sorte que chaque enfant, quel que soit son parcours, puisse aborder l’école avec sérénité et réussir son parcours éducatif.