Actualité
Le projet "Adopter des comportements protecteurs, prévenir la violence entre enfants", cofinancé par la Commission européenne et coordonné par la fédération SOS Villages d'Enfants International, vise à informer et former les enfants, les jeunes et les professionnels de la protection de l'enfance sur la violence entre pairs dans 5 pays européens partenaires : Belgique, Espagne, France, Italie et Roumanie.
Publié le 04 avril 2022
Le projet « Adopter des comportements protecteurs, prévenir la violence entre enfants », cofinancé par la Commission européenne et coordonné par la fédération SOS Villages d’Enfants International, vise à informer et former les enfants, les jeunes et les professionnels de la protection de l’enfance sur la violence entre pairs dans 5 pays européens partenaires : Belgique, Espagne, France, Italie et Roumanie.
Les différentes activités du projet sont donc mises en œuvre dans chaque cadre national. En France, SOSVE s’appuie sur un réseau dense de partenaires agissant également dans le secteur de la protection de l’enfance.
En France, la Croix-Rouge, la fondation la Vie au Grand Air, Repairs !75, le département du Nord et l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance sont partenaires du projet.
Le projet s’adresse également à leurs professionnels qui travaillent au quotidien directement avec les enfants, les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité.
Durant ce projet, en France, nous développons et mettons en place :
Créé
Repairs est une communauté d’entraide nationale portée par et pour les enfants placés d’hier et d’aujourd’hui. Elle vise à offrir aux enfants placés d’hier et d’aujourd’hui un point de repère qui leur permette de renforcer leur pouvoir d’agir individuel et collectif, afin d’être plus forts ensembles. Repairs se donne pour objectif de les informer sur leurs droits et de faire entendre leurs voix afin de conquérir de nouveaux droits plus protecteurs.
La Croix-Rouge française est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis plus de 150 ans au service de l’intérêt collectif, à travers son réseau de bénévoles engagés et de ses établissements et services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation. Du soutien à domicile à l’hébergement, les structures de protection de l’enfance de la Croix-Rouge et ses équipes pluridisciplinaires contribuent à l’accompagnement des parents et au développement des enfants, à leur protection et à leur bien-être en proposant accompagnement social, éducatif et psychologique.
Avec 2,6 milli
L’Observatoire parisien de la protection de l’enfance, rattaché à la Sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance de la Direction des solidarités de la Ville de Paris, a pour missions de recueillir, d’examiner et
est un projet financé par