Yasmina, ancienne enfant de village SOS, au Forum de la jeunesse de l’ECOSOC

Yasmina, ancienne enfant de village SOS, au Forum de la jeunesse de l’ECOSOC

SOS Villages d'Enfants Espagne / Forum de la jeunesse EcosocLundi 30 janvier s’ouvre le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations-Unies à New-York. Chaque année, le forum réunit pendant deux jours des jeunes et des organisations œuvrant pour la jeunesse du monde entier avec des décideurs politiques pour engager un dialogue sur les défis mondiaux.  Le thème de cette année : « Les jeunes, acteurs de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de la prospérité dans un monde en pleine évolution ».

 

 

Yasmina, la voix des jeunes ayant bénéficié d’une prise en charge alternative

 

Comme les années précédentes, SOS Villages d’Enfants facilite la participation des représentants des jeunes à l’événement. Yasmina Escudero, 19 ans, qui a grandi dans un village d’enfants SOS en Espagne, participera à diverses sessions en tant que représentant des jeunes et veillera à ce que la voix des jeunes ayant bénéficié d’une prise en charge alternative soit entendue : 

 

« Je suis très reconnaissante d’avoir la chance de vivre cette expérience et j’ai hâte de pouvoir m’exprimer au nom des jeunes, notamment ceux bénéficiant ou ayant bénéficié d’une prise en charge alternative, comme moi. Je pense qu’il est nécessaire de promouvoir un environnement familial pour ces enfants dans lequel ils pourraient vivre une vraie vie d’enfant. Il est important d’ouvrir davantage de centres d’accueil dans une démarche plus humaine. D’autre part, les jeunes ont besoin d’un accompagnement une fois qu’ils ont atteint la majorité. La plupart des programmes d’accueil, à la différence de SOS Villages d’Enfants, accompagnent les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans. Nous avons besoin davantage de soutien pendant la transition vers l’âge adulte… »

 

 

 

SOS Villages d’Enfants sera également représentée au Forum de la jeunesse par Maria Jesús Rodíguez, directrice du plaidoyer chez SOS Villages d’Enfants Espagne, et par Sofía García García, représentante de SOS Villages d’Enfants auprès des Nations Unies, qui modérera la session thématique «Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et créer des emplois décents pour les jeunes», organisée par l’OIT, l’UNICEF, le PNUD et l’OIM.

 

 

Le Forum de la jeunesse, un moment clé pour préparer les grands rendez-vous 2017

 

Le Forum de la jeunesse est une étape importante qui prépare les discussions internationales à venir telles que le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) en juillet 2017, où plusieurs des objectifs de développement durable (SDG) seront examinés.

 

En parallèle, SOS Villages d’Enfants a été invitée à être l’un des principaux intervenants au Forum de la Société Civile, un événement préparatoire pour les représentants de la société civile à la Commission du développement social des Nations Unies (CSoCD) qui se tiendra à New York début février. A nouveau, Yasmina représentera SOS Villages d’Enfants autour du thème «Stratégies pour l’éradication de la pauvreté afin de parvenir à un développement durable pour tous».

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !