Urgence Haïti – la réponse de SOS Villages d’Enfants pour reconstruire

Urgence Haïti – la réponse de SOS Villages d’Enfants pour reconstruire

SOS Villages d'Enfants / Urgence HaïtiLe 4 octobre dernier, l’ouragan Matthew frappait Haïti provoquant inondations et déplacements de grande ampleur.

 

Plus de 61 000 personnes déplacées

Aux dernières estimations, l’ouragan Matthew aurait fait près de 400 morts et plus de 61 000 personnes ont été déplacées. Les Nations unies estiment à plus d’un million le nombre de personnes affectées par les dégâts de l’ouragan en Haïti. 100 000 enfants seraient directement touchés.

 

Des besoins humanitaires importants

Les besoins humanitaires étaient déjà élevés avant le passage de l’ouragan Matthew – insécurité alimentaire et malnutrition. La situation n’en est que plus grave aujourd’hui. Avant Matthew, on estime que près de 3,2 millions de personnes étaient victimes d’insécurité alimentaire. L’impact de l’ouragan sur la récolte est incertain mais il est fort à parier que les plantations soient affectées.

Le choléra, maladie déjà présente dans la région, est susceptible de s’étendre du fait des dommages au niveau des infrastructures et de la contamination de l’eau. Le virus Zika et la Dengue sont également présents dans les zones affectées par l’ouragan.

234 abris ont été ouverts à travers le pays.  Près de 2 000 maisons ont été inondées.

 

SOS Villages d’Enfants en soutien aux familles affectées

Forte d’une présence en Haïti depuis près de 30 ans, SOS Villages d’Enfants apporte un soutien aux enfants en situation de vulnérabilité et à leurs familles, avec une attention particulière pour les enfants non accompagnés.

Dans les prochains jours, l’évaluation des besoins sera finalisée. L’action de SOS Villages d’Enfants sera révisée en fonction de ce bilan et des possibilités de coopération avec l’Etat haïtien et des partenaires non étatiques. Pour l’heure, SOS Villages d’Enfants agit de la manière suivante pour soutenir les populations affectées par l’ouragan Matthew :

  • Fourniture de produits alimentaires et non alimentaires : accès à l’eau, nourriture, kits d’hygiène pour contenir la propagation des maladies ;
  • Mise en place d’espace d’accueil SOS pour les enfants afin d’accompagner les enfants psychologiquement et d’assurer leur sécurité et l’éducation scolaire lorsqu’elle n’est plus possible faute d’infrastructures ;
  • Rénovation de 5 écoles SOS afin de permettre un retour prochain à l’école ;
  • Rénovation des centres communautaires de Bord de Mer, Bourjolly et Tikok.

 

Une réponse en collaboration avec d’autres ONG

SOS Villages d’Enfants Haïti participe à des plateformes de coordination humanitaire nationale et fait partie du système des clusters des Nations Unies.

 

Appel à financement

Des investissements à hauteur d’un million d’euros seraient nécessaires pour assurer la reconstruction, selon nos collègues sur place.

SOS Villages d’Enfants France investit 150 000 euros de son fonds d’urgence pour soutenir l’action sur le terrain.

 

bouton-je-fais-un-don-durgence

 

Photo : François Arrol et Wilfrid Saint Felix

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !