Un nouveau séisme a frappé Haïti : SOS Villages d’Enfants se mobilise sur place pour venir en aide à la population - SOS Villages d'Enfants

Un nouveau séisme a frappé Haïti : SOS Villages d’Enfants se mobilise sur place pour venir en aide à la population

 

Dans la matinée du samedi 14 août 2021 à 8h30, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti principalement dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, causant ainsi d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Le dernier bilan en date du 19 août 2021 fait état de 2 189 morts et plus de 12 000 blessés.

 

Dans un contexte sanitaire, économique et social déjà particulièrement fragilisé par la pandémie  de la Covid-19, près de 75 000 familles auraient perdu leur maison suite à ce  séisme, alors que la majorité des écoles et des maisons sont équipées de structures antisismiques. De ce fait, un grand nombre d’enfants ont été séparés de leurs familles et se retrouvent seuls et sans abris. De plus, alors que depuis samedi les hôpitaux sont surchargés et manquent de médicaments pour soigner les blessés, le pays connaît une recrudescence des cas de Covid-19 et est actuellement dans l’impossibilité de maintenir les mesures sanitaires, ce qui fait craindre une forte hausse des contaminations.

 

La Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants en Haïti, Madame Faimy Carmelle Loiseau, indique qu’au village d’enfants SOS des Cayes, la commune la plus proche de l’épicentre, tous les enfants pris en charge ainsi que le personnel du village sont en sécurité. Cependant, certains n’ont pas pu prendre contact avec leurs familles. Le traumatisme du séisme  de 2010 est encore très présent dans les esprits. Les trois psychologues présents sur place et les éducateurs ont alors mis en place des temps d’échanges, des activités ludiques et des exercices de recouvrement émotionnel pour les enfants et les équipes.

 

Dans le cadre du Programme de Renforcement des Familles, beaucoup d’enfants et de parents se retrouvent sans abris ni provisions.  Certaines zones sont impossibles à déblayer car difficilement accessibles. Les équipes de SOS Villages d’Enfants Haïti ont d’ores et déjà déployé une aide humanitaire importante pour ces familles ainsi que pour les communautés les plus proches: mise à l’abri d’urgence pour les familles qui dorment dans la rue, soutien psychologique et médico-social, prise en charge provisoire et activités collectives.

 

« SOS Villages d’Enfants en Haïti apportera tout le soutien nécessaire aux bénéficiaires et au personnel afin qu’ils ne succombent pas au stress et à la peur. Les équipes éducatives font un travail colossal pour limiter le risque d’infection par la COVID-19 et une équipe technique élabore  les premières évaluations pour aider les familles bénéficiaires et celles des communautés touchées par le  séisme », souligne Madame Loiseau.

 

 

 

A propos de SOS Villages d’Enfants Haïti

 

SOS Villages d’Enfants Haïti prend en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre à travers plusieurs programmes :

 

  • Programme de renforcement des familles
    • 3 020 enfants
    • 1 686 familles accompagnées pour renforcer leur autonomie financière
    • Service de garde de jour pour les enfants
    • Ateliers sur l’hygiène, les maladies sexuellement transmissibles, la parentalité, alphabétisation…

 

  • Prise en charge alternative
    • 3 villages d’enfants SOS
      • Santo (Ouest)
      • Cap haïtien (Nord)
      • Les Cayes (Sud) le plus proche de l’épicentre du séisme
    • Au total, 637 enfants pris en charge

 

  • 3 écoles
    • 2 646 enfants scolarisés en 2020-2021

 

  • 1 école de formation professionnelle
    • 818 enfants scolarisés en 2020-2021

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !