Ukraine : les enfants dessinent un futur sans guerre - SOS Villages d'Enfants

Ukraine : les enfants dessinent un futur sans guerre

Cherevataya Daria, 16, Podgorovka (Lugansk region, GCA)

 

Une exposition de dessins d’enfants des régions de Lugansk et Donetsk.

 

Une exposition de dessins d’enfants vulnérables, artistiquement doués et vivant de chaque côté du conflit, dans les régions de Lugansk et Donetsk, a été organisée par SOS Villages d’Enfants Ukraine, en partenariat avec l’ambassade de Suisse et l’organisation Maximal pour la jeunesse de Donetsk.

 

 

 

 

 

Plus de 500 enfants et jeunes, âgés de 3 à 18 ans, ont participé au projet « Nous voulons la paix » et ont répondu à travers leur art aux questions suivantes :

– Quels sont les sentiments des enfants vivant de part et d’autre du conflit dans l’est de l’Ukraine ?

– Comment la guerre affecte-t-elle leur vie ?

– Quelles sont leurs expériences, leurs peurs, leurs rêves et leurs espoirs ?

– Que signifient pour vous les mots ou expressions « paix », « monde en paix » ou « le monde dans lequel je veux vivre » ?

 

Le projet vise à promouvoir le dialogue comme alternative à la rhétorique guerrière et à encourager la paix par la coopération active.

 

Environ 80 dessins ont été sélectionnés pour une exposition à Kiev, organisée par l’ambassade de Suisse et SOS Villages d’Enfants Ukraine, à Donetsk, par Maximal, et à Severodonetsk (Lugansk), par SOS Villages d’Enfants Ukraine.

 

Le résultat est une étonnante collection représentant l’impact émotionnel et physique de la guerre sur les jeunes et leur famille. Certains participants ont une approche abstraite, exprimant leur idée de la paix par des images de la mer, de la nature ou d’un magnifique paysage. Mais la plupart des dessins montrent de la manière la plus créative, diversifiée et positive le profond espoir d’un futur lumineux, où les hommes et les nations partageraient un monde d’harmonie et de paix.

 

Deux ans de conflit en Ukraine ont déplacé environ un million et demi de personnes et ont touché profondément les enfants.

 

Kondratyuk Anastasia, 16, Belolutsk (Lugansk region)

Kondratyuk Anastasia, 16,Belolutsk (Lugansk region)

Svetlichniy Nikita, 13, Alekseevka (Lugansk region, GCA) IDP from Lugansk Svetlichniy Nikita, 13, Alekseevka (Lugansk region)

 

Consultez nos dernières actualités

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !