SOS Villages d'Enfants Syrie : Une famille évacuée de Madaya pour soigner une petite fille - SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants Syrie : Une famille évacuée de Madaya pour soigner une petite fille

 

SOS Villages d'enfants Syrie - MadayaSOS Villages d’Enfants Syrie, en coopération avec le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC), a évacué de la ville de Madaya une petite fille de 5 ans blessée, son frère de 18 mois et leur mère.

 

Le SARC les a transportés le 25 mars de Madaya à Damas. La petite fille souffrait de multiples blessures par balles. Elle avait été touchée alors qu’elle se rendait à l’école. Elle est soignée dans un hôpital de Damas et les frais médicaux sont pris en charge par SOS Villages d’Enfants.

 

D’abord hospitalisée en soins intensifs, elle se remet aujourd’hui peu à peu de ses blessures. Son petit frère est en bonne santé et apprécie le lait et les jouets offerts par SOS Villages d’Enfants.

 

Cette évacuation intervient presque trois mois après l’entrée dans Madaya d’une équipe de SOS Villages d’Enfants afin d’évaluer la situation des enfants les plus vulnérables et après des semaines de négociation en vue de l’évacuation des enfants non accompagnés de trois villes syriennes assiégées.

 

« L’évacuation de ces deux enfants et de leur mère de Madaya est d’une importance capitale dans les négociations pour le transfert sécurisé des enfants vulnérables des zones assiégées de Syrie », souligne Alia Al-Dalli, directrice internationale de SOS Villages d’Enfants pour le Moyen-Orient-et l’Afrique du Nord.

« Nous appelons toutes les parties en présence à permettre à l’avenir l’accès de l’aide humanitaire et l’évacuation sécurisée des enfants.(…) Les droits des enfants ne sont pas négociables. Il n’est pas acceptable, en temps de guerre comme en temps de paix, que des enfants puissent avoir faim et être privés d’abri, d’éducation et de soins ».

 

Consultez nos dernières actualités sur la Syrie

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !