SOS Villages d’Enfants International au Forum politique de l’ONU sur le développement durable - SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants International au Forum politique de l’ONU sur le développement durable

Benno Neelman - Indonésie

 

 

Organisé par les Nations unies, le Forum politique de haut niveau se tient à New York jusqu’au 20 juillet avec un mot d’ordre : « Ne laisser personne de côté ».

 

 

 

 

Ce Forum politique de haut niveau pour le développement durable a pour vocation d’être la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 objectifs (ODD), adoptés par les Etats membres le 25 septembre 2015. Il est composé de l’ensemble des États membres de l’ONU et de ses agences spécialisées. A cette occasion, 22 pays dont la France doivent présenter un premier rapport.

 

Sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies, le Forum a également pour but de fournir des orientations et des recommandations pour favoriser cette mise en œuvre, surveiller les avancées en matière de réalisation des ODD et stimuler la création de politiques cohérentes.

 

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, présentera le rapport volontaire de mise en œuvre des ODD de la France le 20 juillet, jour de clôture du Forum. Une déclaration ministérielle devrait être également adoptée à l’issue du sommet.

 

Les ONG françaises de solidarité internationale, si elles saluent cette initiative de la France, dénoncent une trop faible concertation avec la société civile, notamment quant au contenu du rapport.*

 

 

S’assurer qu’aucun enfant n’est laissé de côté

 

SOS Villages d’Enfants International est présente à ce Forum, en particulier par l’intermédiaire de ses représentants du Bureau de Liaison et Plaidoyer auprès des Nations unies à New York.

 

Elle a organisé un événement parallèle au Forum, le 15 juillet, avec 4 organisations d’aide à l’enfance : « Aucun enfant ne doit être laissé de côté ». L’objectif est de faire en sorte que le principe du forum « Ne laisser personne de côté » s’applique aux enfants en communiquant des défis et des solutions pour s’assurer que tous les enfants sont pris en compte dans les objectifs 2030. L’accent est mis sur les enfants les plus vulnérables, dont ceux en situation de conflit, de post-conflit ou très fragilisés et la manière de garantir leur scolarisation et leur apprentissage. Sont aussi abordés : la manière dont la voix des enfants peut être entendue lors du Forum et les décalages entre les mécanismes qui évaluent les progrès et les objectifs de développement durable concernant les enfants aux niveaux global, national et régional.

 

SOS Villages d’Enfants met son expertise au service des Etats membres, qu’elle appelle à suivre et évaluer les progrès concernant les enfants via la création d’espaces intergouvernementaux.

 

Lors d’un échange sur les partenariats, en amont du Forum, le 18 juillet, SOS Villages d’Enfants a présenté le partenariat Go Teach autour de l’insertion professionnelle des jeunes. Celui-ci avait été retenu parmi 20 000 autres, l’ONU reconnaissant son caractère innovant et son originalité. SOS Villages d’Enfants appelle à l’égalité en se donnant comme objectif l’emploi des jeunes et en donnant la priorité aux jeunes les plus fragiles.

 

 

*Voir le communiqué de presse de Coordination SUD :

 

Crédit photo : Benno Neelman 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !