Projet RECORDE : création d'une caisse de solidarité au Mali

Projet RECORDE au Mali : une caisse de solidarité santé

Au Mali, SOS Villages d’Enfants met en œuvre depuis 18 mois le projet RECORDE, qui vise à prévenir les séparations familiales et à promouvoir les droits de l’enfant. Près du village d’enfants SOS de Kita, à 180 kilomètres à l’ouest de Bamako, 4 localités rurales sont concernées par le projet.

 

Dans chacune d’entre elles, les équipes de SOS Villages d’Enfants travaillent avec une Organisation à Base Communautaire (OBC), composée de membres de la communauté. L’objectif est de développer des actions relatives à la protection et à la promotion des droits de l’enfant. Dans le village de Kandiaoura, l’OBC Sabugnouma est composée de 13 membres qui ont trouvé une solution originale pour faciliter l’accès à la santé dans la communauté.

 

Un système social solidaire

Au Mali, seuls 12,5% de la population ont accès à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), avec une grande disparité d’une part entre les régions et la capitale, d’autre part entre les villes et les communes rurales et les villages. A Kandiaoura, où de nombreux ménages ont des revenus insuffisants pour assurer toutes les dépenses de santé de la famille, l’OBC a décidé d’adopter une démarche communautaire afin de trouver une solution à l’accès aux soins de santé.

 

A travers le projet RECORDE, SOS Villages d’Enfants accompagne les communautés dans la mise en place d’un système social qui leur permet de prendre en charge elles-mêmes une partie des besoins essentiels des familles les plus vulnérables et de leurs enfants. C’est dans ce contexte qu’une caisse de solidarité santé a vu le jour.

 

Pour soigner les enfants

La caisse est approvisionnée par une partie des fonds issus de la vente des produits du champ collectif et du jardin maraîcher exploités par les membres de la communauté. Tous les habitants du village ont accès à la caisse de solidarité santé en cas de maladie.

 

Face à une situation de maladie, la caisse de solidarité santé prend en charge 50 % des frais d’ordonnance médicale du malade. Le montant de la prise en charge est remboursé sur une période d’un mois au plus tard, sans intérêt. L’ensemble du dispositif est géré par l’OBC.

 

Alima COULIBALY, Secrétaire de l’OBC : « Cette caisse de solidarité santé est venue  soulager tout le monde dans le village. Avant la mise en place de la caisse, en cas de maladie, nous étions contraints d’avoir recours aux médicaments de la rue et aux tradi- thérapeutes. Grâce à la caisse, nous avons facilement accès à de l’argent pour soigner les enfants ».

 

Une amélioration de l’état de santé

Les bénéfices sont d’ores et déjà visibles :

 

  • Réduction des décès liés au manque de ressources financières. Ousmane Koné, président de l’OBC : « Cette caisse est une source d’espoir pour les parents. Elle a contribué à la prise en charge des cas d’urgence sanitaire. Auparavant, les parents qui n’avaient pas d’argent pour soigner leurs enfants se référaient aux guérisseurs. Et à la fin on nous annonçait le décès de l’enfant. Aujourd’hui cette situation n’existe plus à Kandiaoura».
  • Forte motivation des communautés pour les travaux dans les champs collectifs parce qu’ils voient un vrai impact sur leur capacité à subvenir à leurs besoins de base.
  • Amélioration de l’état de santé, en particulier des enfants et des femmes: en 2017, 60 personnes, parmi lesquelles 22 femmes, 5 hommes et 33 enfants, ont bénéficié de soins grâce à la caisse de solidarité santé. Les frais de consultation sont de 300 F CFA (0,45 €), les frais d’ordonnance se chiffrent en moyenne à 4 500 F CFA (6,90 €) par patient.

 

Caisse de solidarité Kandiaoura Centre de santé Kandiaoura

 

Les activités du projet RECORDE au Mali bénéficient du soutien de l’Agence Française de Développement et du Gouvernement Princier de Monaco.

Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD et du Gouvernement Princier de Monaco.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !