Projet associatif : le renouveau et la continuité - SOS Villages d'Enfants

Projet associatif : le renouveau et la continuité

Notre association est heureuse de diffuser, pour commencer cette année 2023, son nouveau projet associatif. Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants, et Isabelle Moret, directrice générale, en présentent les enjeux.

 

Depuis sa création en 1956, SOS Villages d’Enfants est une association profondément engagée pour la protection de l’enfance, et a bâti son identité sur les valeurs fortes du lien fraternel, de l’attachement et d’un modèle d’accueil de type familial.

Au fil des décennies, l’implication de nos collaborateurs et leur professionnalisme ont nourri notre expérience.

Dans le même temps, la société, les familles, le regard sur les enfants et leurs besoins, et les nouvelles connaissances sur ces sujets, ont connu une évolution sans précédent. L’enfant est aujourd’hui une personne dont les besoins fondamentaux doivent être satisfaits, les droits spécifiques respectés, et la parole prise en compte. Les cadres juridiques de la protection de l’enfance ont beaucoup progressé en ce sens, en France comme à l’international, avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfants, qui est l’un des piliers de notre action.

Plus de 60 années au cours desquelles non seulement nous nous sommes adaptés en permanence à ce contexte, en ajustant nos modalités d’action et nos pratiques, et en diversifiant nos réponses de prise en charge, mais où nous avons également été souvent précurseurs, en agissant et en innovant dans l’accompagnement des enfants qui nous sont confiés, en plaidant pour le respect de leurs droits, et en soutenant les actions de nos associations sœurs dans le monde.

Il nous est donc apparu nécessaire de reformuler le cadre de nos missions à la fois en tant qu’acteur qualifié, fort de ses expériences sur le terrain, et en tant que prescripteur auprès des décideurs publics, pour continuer à promouvoir les droits de l’enfant et leur respect par l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance, et la société en général, en France et à l’international. Notre but premier et ultime est que les enfants et les jeunes que nous accompagnons disposent des meilleurs atouts possibles pour s’épanouir et devenir des adultes autonomes. Cela nous a conduits à réinterroger notre projet associatif pour manifester les principes fondateurs qui nous animent, ainsi que notre ouverture et notre adaptation aux transformations dont nous sommes témoins. La réécriture du projet associatif de SOS Villages d’enfants est le résultat d’une réflexion à laquelle l’ensemble des collaborateurs et des administrateurs de l’association a contribué. Nous sommes fiers de le rendre public aujourd’hui.

Merci à nos collaborateurs pour leur engagement constant, à nos partenaires publics et privés, ainsi qu’à nos donateurs et à l’ensemble des personnes qui nous soutiennent.

C’est grâce à vous que notre projet pour les enfants, les jeunes et les familles fragilisées, peut se déployer.

 

Daniel Barroy, Président                                                                                  Isabelle Moret, Directrice générale

 

                                       

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action