Pour la fratrie Alvarez réunie, être ensemble est un cadeau - SOS Villages d'Enfants

Pour la fratrie Alvarez réunie, être ensemble est un cadeau

 

 

 

Comme beaucoup de familles nombreuses, les frères et sœurs Alvarez ont du mal à accomplir à temps les tâches du quotidien telles que préparer le petit-déjeuner, se préparer pour l’école ou s’occuper de leurs animaux de compagnie.

 

La logistique est d’autant plus compliquée qu’ils constituent une famille de six enfants ! Maria (17 ans), Cecilia (15 ans), Paola (13 ans), Daniela (12 ans), Diego (11 ans) et Julia (10 ans) ont été réunis il y a sept ans, après avoir vécu séparément pendant de nombreuses années dans une famille d’accueil en Bolivie.

 

Au village d’enfants SOS de Cochabamba, en Bolivie, ils peuvent enfin vivre ensemble sous le même toit. Monica, leur éducatrice familiale, a aidé les enfants Alvarez à rétablir leur relation. Monica, qui a elle-même trois frères, essaie de transmettre ces expériences de liens solides entre frères et sœurs aux enfants Alvarez.

 

« Ma mère me disait: « Vous, en tant que frères et sœurs, vous allez prendre soin les uns des autres, vous devez vous soutenir les uns les autres” et je pense que c’est ce que je veux partager avec eux », dit-elle.

 

Lorsque les familles sont séparées, les enfants perdent souvent le contact avec leurs frères et sœurs. « En Bolivie, SOS Villages d’Enfants s’efforce de réunir des frères et sœurs qui vivent parfois séparément dans des foyers d’accueil gérés par l’État », explique Javier Villka, conseiller au sein d’un programme de renforcement de la famille.

 

« Nous entrons en contact avec les foyers d’accueil et ils identifient les frères et sœurs qui sont séparés, dit-il. Ils savent qu’à SOS Villages d’Enfants Bolivie, les frères et sœurs seront ensemble, et cela contribue à leur bien-être. »

 

 

Être ensemble, en famille

 

Les enfants Alvarez sont heureux de partager leur vie après de nombreuses années de séparation.

 

Maria, la sœur aînée, dit qu’avoir ses quatre sœurs et un frère avec elle est un trésor. L’une des plus jeunes sœurs, Daniela a forgé l’un de ses souvenirs les plus précieux ici, lorsqu’elle a une surprise d’anniversaire organisée par ses frères et soeurs.

 

Cecilia considère les « journées en famille », où l’on se retrouve ensemble, ainsi que le goûter avec ses jeunes frères et sœurs, comme certaines de ses activités préférées. Diego, le seul garçon, qui aime l’école et aime jouer au football, apprécie la compagnie et la protection de ses sœurs. Il se sent rassuré et entouré.

 

Julia, la plus jeune, est celle qui apprécie le plus qu’ils soient tous ensemble maintenant. « Nous sommes une grande famille. Et ce que j’aime le plus, c’est être ensemble en famille. »

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !