PORTRAIT : « Avec le projet IMAJ, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais », Mohamed, bénéficiaire du projet IMAJ au MALI - SOS Villages d'Enfants

PORTRAIT : « Avec le projet IMAJ, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais », Mohamed, bénéficiaire du projet IMAJ au MALI

 

Mohamed est un jeune bénéficiaire du projet IMAJ, au Mali. Grâce à sa persévérance et au soutien du programme, il a pu développer sa propre exploitation avicole et conquérir son autonomie professionnelle.

 

 

Au Mali, SOS Villages d’Enfants intervient depuis 1988 en soutien aux enfants et aux jeunes sans protection  parentale ou en risque de la perdre. Pour ces jeunes, il est très difficile de s’insérer sur le marché du travail et de parvenir à l’autonomie personnelles, sociale, et professionnelle. C’est tout l’objectif du projet Innovation pour une Meilleure Autonomie des Jeunes (IMAJ) qui renforce les dispositifs existants en matière d’accompagnement des jeunes au sein de SOS VE Mali, afin qu’ils répondent à un double enjeu auxquels sont confrontés ces derniers : leurs difficultés à gérer les transitions – comme la séparation avec la mère SOS par exemple – dans leur parcours de prise en charge, et l’insertion durable sur le marché du travail, dans un contexte économique difficile.

 

Jeune orphelin de père, Mohamed est confié, à l’âge d’un an, au Programme Villages d’Enfants SOS de Mopti par l’intermédiaire du Centre d’Accueil et de Placement Familial de Bamako. Il y grandit jusqu’en 2013 puis poursuit ses études au Foyer des jeunes de Bamako et vit aujourd’hui avec sa mère SOS à Sanankoroba. Durant son parcours, les éducateurs ont décelé des difficultés scolaires et l’ont dirigé vers un cursus en apprentissage adapté à son profil. Il décroche alors son diplôme au Centre de Formation Professionnelle de Missabougou en menuiserie bois, puis se reconvertit dans l’entreprenariat agricole et l’aviculture.

 

 

En 2021, ses projets en entreprenariat se concrétisent. Mohamed développe son unité de production avicole avec une capacité de production de 50 poulets par cycle de production. Grâce à l’avènement du projet IMAJ, dont il a suivi toutes les activités avec beaucoup d’intérêt, Mohamed bénéficie d’un financement à hauteur de 500 000 francs CFA, auquel il ajoute 49 950 francs CFA à titre d’apport personnel, pour développer sa structure.

 

Le jeune Mohamed est aujourd’hui extrêmement reconnaissant de l’impact du financement de son activité par le projet IMAJ : « Le projet IMAJ a été une aubaine pour moi car il m’a permis de développer mon exploitation avicole. Grâce au financement obtenu, je suis passé de 50 poulets de chair par cycle de production à 150 poulets de chair. Avec ce projet, je dois dire que j’ai enfin trouvé ce que je cherchais il y a fort longtemps, à savoir un appui qui  a donné des ailes à mon activité ».

 

Il souligne également l’importance de l’ implication du bénéficiaire : « Avec le projet IMAJ, tout ce qui se fait pour toi se fait avec toi. C’est à la fois réconfortant et très valorisant ».

Lors sa prise en charge qui a pris fin en 2022, le jeune Mohamed avait déjà entre les mains son présent et son avenir : une exploitation agricole qu’il peut désormais continuer à développer sereinement, en toute autonomie.

 

Le projet IMAJ est mis en œuvre grâce au soutien de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action