Ouverture des inscriptions à la formation des professionnels de l'enfance aux droits de l'enfant - SOS Villages d'Enfants

Ouverture des inscriptions à la formation des professionnels de l’enfance aux droits de l’enfant

Former aux droits de l'enfantEn mars et juin 2016, SOS Villages d’Enfants France et la CNAPE, en partenariat avec le CNFPT – INSET d’Angers et le Défenseur des droits, organisent 5 formations sur le thème : « Les droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance : de la théorie à la pratique! », dans le cadre de la mise en oeuvre du projet européen Former les professionnels de la prise en charge alternative (plus d’informations sur le projet).

 

Bien que la Convention internationale des droits de l’enfant soit invocable en droit français et d’application directe pour certains articles, son intégration effective au sein des politiques publiques tarde à être réalisée. Or aujourd’hui, les interrogations ne doivent plus porter sur la reconnaissance des droits de l’enfant, mais bien sur leur mise en oeuvre concrète.

 

L’objectif de la formation est d’aider les participants à faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant.

 

Cette formation pluri-institutionnelle est à destination des travailleurs sociaux et professionnels associatifs intervenant en maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance, service de placement familial, lieu de vie et d’accueil, village d’enfants, et des professionnels des services de l’Aide Sociale à l’Enfance au sein des conseils départementaux.

 

Elle est dispensée par un binôme de formatrices ayant bénéficié d’une formation européenne dédiée. Elle utilisera des méthodes pédagogiques interactives et s’appuiera sur des points de vue de jeunes.

 

Calendrier des formations (attention, les places sont limitées) :
– du 8 au 10 mars 2016 : à l’INSET d’Angers
– du 15 au 17 mars 2016 : à la Maison Claire Morandat, à Valenciennes
– du 22 au 24 mars 2016 : au siège du Défenseur des droits, à Paris
– du 7 au 9 juin 2016 : à l’ADSEA du Rhône, à Lyon
– du 14 au 16 juin 2016 : au siège de SOS Villages d’Enfants, à Paris

 

Plus d’informations sur les formations.

Télécharger le bulletin d’inscription.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !