Ouganda : SOS Villages d'Enfants soutien les réfugiés et les familles hôtes

Ouganda : soutenir les réfugiés et les familles hôtes

SOS Villages d’Enfants Ouganda soutient les familles vulnérables et réfugiées au campement de réfugiés de Rwamwanja. Le programme « Reconstruire » a pour but d’améliorer la situation économique des familles, offre un soutien psychologique et émotionnel et améliore les relations entre les réfugiés et les familles d’accueil. La plupart des familles réfugiées ont fui la violence en République Démocratique du Congo. Le camp de réfugiés de Rwamwanja est situé à proximité du village d’enfants SOS de Fort Portal et regroupe 64 000 personnes. Le programme « Reconstruire » soutien au total 300 familles.

Le programme en faveur des réfugiés

Il a été mis en place dans un district où se rassemblent des réfugiés à l’ouest du pays :

  • Soutien psychosocial aux familles
  • Prévention de la violence liée à la question du genre
  • Amélioration du statut économique des familles

 

Le projet de SOS Villages d’Enfants soutient environ 200 familles réfugiées vulnérables monoparentales et une centaine de familles ougandaises.

 

Faire face à la pauvreté

« L’Ouganda est le pays qui accueille le plus de réfugiés et nombre de ces familles ont besoin d’un soutien immédiat », précise Olive Lumonya, directeur national de SOS Villages d’Enfants Ouganda.

« En parallèle, les communautés hôtes subissent une pression. Nous aidons les enfants et les familles ougandaises ainsi que les nouveaux arrivants car ils font face aux mêmes défis : pauvreté, accès limité à l’éducation pour les enfants et un manque de revenus pour les parents ».