Une mère SOS d'un village d'enfants SOS en Zambie témoigne - SOS Villages d'Enfants

Une mère SOS d’un village d’enfants SOS en Zambie témoigne

Une mère SOS à la retraite retrace avec nostalgie ses années d’activité aux cotés de SOS Villages d’Enfants Zambie

Après avoir travaillé dans le secteur financier pendant plus de 20 ans, Rebecca Unid Phiri, 61 ans, a quitté son emploi qui ne la satisfaisait plus et a rejoint les équipes du village d’enfants SOS de Lusaka en Zambie. Mère SOS pendant plus de 11 ans, elle s’est occupée de 17 enfants. Aujourd’hui à la retraite, elle se souvient avec émotion des années passées dans le village d’enfants SOS.

 

« J’ai travaillé pendant 20 ans dans une banque. A la fin, je ne me sentais plus épanouie. J’ai senti qu’il était temps que je sois utile à ma communauté en m’occupant des enfants les plus démunis. 

 

J’ai eu 6 enfants biologiques, 3 filles et 3 garçons. La plupart d’entre eux étaient déjà grands quand j’ai rejoint le village d’enfants SOS. Je voyais les autres lors de mes congés et ils venaient souvent me rendre visite dans la maison familiale. Tous les enfants (les miens et ceux du village d’enfants SOS) se connaissaient donc très bien.

 

Au début, ce n’était pas facile. Prendre en charge, plusieurs enfants avec des histoires de vie très différentes était vraiment très dur. Certains avaient des difficultés de comportements et d’autres étaient même fermés à toute forme d’autorité.

 

Cependant, j’ai vite compris que la plupart de ces enfants avaient vécu des expériences traumatisantes. Nous en avons parlé avec le psychologue du village d’enfants SOS. Je voulais vraiment les aider et leur prouver qu’ils pouvaient avoir aussi une attitude positive !

 

J’ai reçu une formation sur la prise en charge des enfants avec un passé difficile. Les enfants ont beaucoup de peine et ils ont besoin de la patience et de la compréhension de leur mère SOS. George, un des enfants dont j’avais la charge était particulièrement fragile. Il se battait souvent avec les autres enfants et cassait les fenêtres. Il avait beaucoup de colère en lui. Avec le psychologue du village d’enfants SOS, nous lui parlions souvent. Après quelques mois, George a appris à canaliser sa frustration et à en faire quelque chose de positif.

 

Aujourd’hui, ils me manquent beaucoup. Je me souviens des heures que nous avons passées ensemble à cuisiner et à jardiner.

 

Chaque enfant dont j’ai eu la charge m’a marquée à sa manière.  Je leur ai appris à s’aimer les uns les autres comme une vraie famille, malgré leurs passés différents. Je les ai encouragés à vivre comme des frères et sœurs.

 

Je leur manque aussi beaucoup et ils viennent souvent me voir. Nous avons créé un lien affectif très fort. »

 

Pour découvrir d’autres histoires de SOS Villages d’Enfants Zambie : https://www.sosve.org/actualites/journee-mondiale-lutte-contre-sida/ 

 

SOS Villages d’Enfants Zambie

SOS Villages d’Enfants est présente en Zambie depuis 1996. L’association a mis en place 4 villages d’enfants SOS qui accueillent les enfants en danger, mais aussi un Programme de Renforcement des Familles. Pour les jeunes, SOS Villages d’Enfants a ouvert une Ecole de Formation Professionnelle pour favoriser leur employabilité et les encourager à devenir les entrepreneurs de demain.

Pour plus d’informations sur les actions de SOS Villages d’Enfants en Zambie  https://www.facebook.com/SosChildrensVillagesZambia/

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action