Madagascar : Vers l’éducation numérique avec Orange - SOS Villages d'Enfants

Madagascar : Vers l’éducation numérique avec Orange

 

 

Madagascar

Le 25 janvier a eu lieu la cérémonie officielle de remise de dons – Education numérique -, en partenariat avec Orange, à l’école primaire et secondaire SOS Antanety II (Vontovorona) à Antananarivo. 

 

Ce projet, financé par Orange Solidarité Madagascar, est destiné aux écoles publiques de Madagascar, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.

Cependant, les trois écoles primaires, secondaires et professionnelles SOS à Antananarivo, Antsirabe et Toamasina ont également été intégrées au projet à titre exceptionnel, SOS Villages d’Enfants Madagascar étant ainsi la seule association bénéficiaire.

De plus, Orange Solidarité Madagascar a décidé de lancer officiellement ce projet au sein de l’école SOS d’Antananarivo, où il est destiné aux élèves de quatrième et de troisième.

 

Les dons reçus pour chaque classe sont : 50 tablettes avec coques avec le programme scolaire national pour les classes de quatrième et troisième, 50 casques, 2 serveurs raspberry, 2 valises, 1 vidéoprojecteur, 1 écran, 10 multiprises.

 

Les tablettes contiennent :

  • Encyclopédies et dictionnaires : wikipédia, wiktionnaire…
  • Bibliothèque numérique : cartes géographiques, fiches de révision, ouvrages littéraires français et malgache libres de droit ;
  • Manuels scolaires du programme officiel à Madagascar.

 

Des personnalités ainsi que les autorités locales ont assisté à cette cérémonie dont :

  • Le Directeur de la Technologie, de l’Information et de la Communication du Ministère de l’Education Nationale
  • La Présidente d’Orange Solidarité Madagascar avec 20 bénévoles d’Orange
  • le Chef de Circonscription Scolaire d’Antananarivo Antsimondrano
  • Mme le Chef ZAP (Zone d’Animation Pédagogique) Fenoarivo
  • le Maire de la Commune Rurale d’Alakamisy Fenoarivo
  • Les élèves et enseignants des établissements aux alentours de notre école

 

Et pour SOS Villages d’Enfants Madagascar :

  • Me Maria Raharinarivonirina, Présidente
  • Yannick Le Roy, Directeur National
  • Dr Olivier Randrianarivelo, Directeur Adjoint
  • Goeffroy Rakotoarisoa, Directeur de l’école primaire et secondaire SOS Antanety II
  • Les enseignants et les élèves de l’école et l’équipe du village d’enfants SOS de Vontovorona

 

 

Le 25 novembre 2015, Madagascar avait inauguré officiellement son FabLab solidaire, à Andrainarivo, Antananarivo, le projet ayant été mis en œuvre au bénéfice de l’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar.

La cérémonie avait eu lieu sous le Haut Patronage du Président de la République Hery Rajaonarimampianina, le Patronage de la Primature et le Parrainage de plusieurs ministères, dont ceux de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports.

 

Installé dans les locaux de l’Association SOS Villages d’Enfants à Andrainarivo, le FabLab Solidaire Mamiratra contribue à accompagner les enfants et jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle. Au sein du FabLab, les jeunes peuvent assister à des ateliers de formation : impression 3D, découpe laser, code…

 

A Madagascar, les métiers liés aux technologies de pointe restent encore peu connus des jeunes, qui préfèrent l’industrie ou le bâtiment. Ces formations pourront diversifier leurs orientations et faciliter leur insertion professionnelle dans ce secteur d’activité. Destiné prioritairement aux enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants Madagascar, le Fablab Solidaire est également ouvert aux élèves et jeunes issus des écoles, instituts et universités d’Antananarivo.

 

Le FabLab Solidaire n’existe qu’en deux exemplaires en Afrique : en Tunisie et à Madagascar.

 

fondation orange orange solidarité Madagascar SOS Madagascar

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !