Madagascar : renforcement du partenariat pour l’insertion des jeunes avec YouthCan ! - SOS Villages d'Enfants

Madagascar : renforcement du partenariat pour l’insertion des jeunes avec YouthCan !

DHL International Madagascar, une entreprise citoyenne, soutient SOS Villages d’Enfants Madagascar et appuie les jeunes dans leur insertion professionnelle en leur offrant des stages. Les deux organisations partagent les mêmes valeurs, les mêmes visions sur le développement économique et social, en souhaitant aider les jeunes à bâtir un meilleur avenir. En 2010, un accord de partenariat a été signé.

 

Les employés de DHL ont parrainé durant un an 15 jeunes de SOS Villages d’Enfants Madagascar, qui ont reçu une attestation de stage. Ce projet a été sélectionné par DHL région Afrique.

 

Deutsche Post DHL et SOS Villages d’Enfants International ont intégré ce partenariat « modèle » dans le projet de Deutsche Post DHL intitulé GOTEACH.

Une palette d’activités pour favoriser l’emploi

GOTEACH est un ensemble d’activités au profit de l’insertion des jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants Madagascar.

Il comprend :                                                                                                                                                                                                    

  • Le parrainage professionnel ;
  • La découverte des métiers ;
  • Le stage professionnel ;
  • Le stage de découverte ;
  • Le concours Olympiade ;
  • Le forum des métiers ;
  • La visite culturelle ;
  • L’emploi.

Avec les appuis techniques et financiers de DHL International Madagascar, plus de 1 200 jeunes ont pu bénéficier du projet GOTEACH, qui est actuellement appliqué dans 30 pays.

 

Le programme YouthCan ! : une plateforme contre l’exclusion

Le risque de l’exclusion sociale et du marché du travail est particulièrement élevé pour les jeunes qui risquent de perdre leur protection parentale ou qui l’ont déjà perdue faute de réseaux de soutien et de modèles positifs. Nombre d’entre eux sont au chômage, connaissent des conditions d’emploi précaires et sont exposés à un risque élevé de pauvreté.

 

C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants et Deutsche Post DHL ont décidé d’étendre le programme en 2016 avec d’autres entreprises internationales, afin de toucher plus de jeunes étudiants dans plusieurs secteurs d’activités. Le programme YouthCan ! était né. C’est une plateforme ayant pour objectif de développer les compétences en matière d’employabilité des jeunes, en les connectant à des partenaires et à des mentors fiables, en organisant des séances de développement de compétences et en fournissant des conseils sur le marché du travail. 7 entreprises internationales ont décidé de rejoindre le programme (Deutsche Post DHL, AkzoNobel, Allianz, Youth Career Initiative, Thyssenkrup, MBC Group, Janssen).

 

En 2018, le programme YouthCan ! est implanté dans 19 pays dont Madagascar.

Une action saluée et reconnue

60 % des jeunes quittant les programmes de prise en charge familiale de SOS Villages d’Enfants sont autosuffisants. L’une des ambitions stratégiques de SOS Villages d’Enfants est de porter ce nombre à 90 % d’ici 2030.

 

Le lancement officiel du YouthCan ! en mars 2018 est une formalisation du partenariat avec des entreprises et une invitation à d’autres entreprises et institutions à rejoindre le programme. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, de représentants du gouvernement, de nombreux partenaires institutionnels et économiques et des jeunes.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !