A la rencontre de SOS Villages d'Enfants Bénin - SOS Villages d'Enfants

A la rencontre de SOS Villages d’Enfants Bénin

 

 

Fin septembre, une délégation de SOS Villages d’Enfants France s’est rendue pour la première fois au Bénin, pour rencontrer les professionnels et les bénéficiaires de l’association nationale que nous soutenons depuis 2021, et qui fait partie des 10 associations suivies par la Direction des Programmes Internationaux.

 

C’est avec joie et grand intérêt que la délégation de SOS Villages d’Enfants France s’est rendue au Bénin fin septembre, pour rencontrer les équipes de SOS Villages d’Enfants Bénin et visiter les programmes de l’association, permettre un échange d’expériences sur le travail mené au Bénin et en France en matière de plaidoyer, et rencontrer des partenaires institutionnels français et béninois. Composée de Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, Isabelle Moret, directrice générale, Florine Pruchon, responsable du Plaidoyer, et Marine Casaux-Bussière responsable des programmes internationaux, la délégation a fait ce voyage en compagnie  de Benoît Piot, directeur du bureau régional de la fédération internationale en Afrique de l’ouest, du centre et du nord.  

 

Pays de 12,8 millions d’habitants, dont près de la moitié sont des enfants, le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest voisin du Togo et du Nigéria, qui s’étire du Golfe de Guinée jusqu’aux frontières du Burkina Faso et du Niger. Malgré un cadre législatif et règlementaire favorable aux droits des enfants, les défis relatifs à leur protection restent nombreux, aussi bien au sein des communautés que dans le système de prise en charge alternative. SOS Villages d’Enfants Bénin, qui gère actuellement 3 villages d’enfants SOS – dont le 1er a ouvert en 1987 -, 5 Programmes de Renforcement des Familles et une école secondaire des métiers de l’art, est un acteur reconnu et influent du secteur de la protection de l’enfance dans le pays.  

 

 

Zoom sur Dassa-Zoumé

 

Le village d’enfants SOS de Dassa-Zoumé, situé à plus de 200 km au nord de Cotonou, a été ouvert en 2005 et est spécifiquement soutenu par SOS Villages d’Enfants France depuis 2021. Il accueille aujourd’hui 100 enfants et accompagne 83 jeunes. SOS Villages d’Enfants France a financé sa rénovation, qui a permis d’effectuer des travaux dans les 12 maisons familiales, différents bâtiments et infrastructures du village et de mettre en place un système de production de gaz de cuisine, par la transformation des déchets ménagers.

 

 

 

 

Enfants du village d’enfants SOS de Dassa-Zoumé

Lors de la visite du village d’enfants SOS, des rencontres ont été organisées avec l’équipe éducative, mais aussi les enfants et les jeunes membres du conseil exécutif du village (équivalent de l’EVCJ). Une dizaine de jeunes, âgés de 12 à 18 ans ont présenté la façon dont ils participent aux activités du village, à celles de l’association nationale mais aussi à des actions de plaidoyer à l’extérieur du village. Ainsi par exemple, les enfants et les jeunes ont été associés à la déclinaison d’une version adaptée aux enfants, de la politique de protection des enfants. Ils ont également remis un document de plaidoyer sur les maltraitances et l’exploitation des enfants au Maire et aux chefs d’arrondissement de la commune de Dassa-Zoumé.

 

Un temps d’échange a également été organisé avec une quinzaine de mères et tantes SOS de Dassa-Zoumé. La plupart d’entre elles, en poste depuis l’ouverture du village d’enfants SOS, ont témoigné de leur fierté à effectuer cette mission, et de l’épanouissement qu’elles en tirent au quotidien, des liens forts et durables tissés avec les enfants accueillis.             

 

 

Enfin, la délégation a pu également se rendre dans une communauté accompagnée dans le cadre du Programme de Renforcement de la Famille. Une coopérative, adossée à un groupement d’épargne et de crédit, a initié depuis 2017 un élevage de lapins destiné à la consommation familiale et à la vente. En parallèle, un comité de défense des enfants et des femmes a été mis en place pour mener des activités de sensibilisation et de signalement en cas d’abus.

 

 

Une association leader dans le secteur de la protection de l’enfance

 

Au plan national, SOS Villages d’Enfants Bénin est une association très influente dans le secteur de la protection de l’enfance. Elle mène de nombreuses actions de plaidoyer et autour de la participation des enfants et des jeunes. En s’appuyant sur son expertise et sur des actions menées en collectif, l’association nationale a directement contribué à la réforme du système de prise en charge de remplacement dans le pays, et à la mise en place de plusieurs cadres légaux et règlementaires : normes et standards pour les centres d’accueil d’enfants, agrément des lieux d’accueil, Code de l’enfant, décrets qui accompagnent ces textes, et maintenant mise en place de directives pour la création de familles d’accueil. Le sujet des familles d’accueil, qui permettraient de répondre à une partie des besoins en protection de l’enfance, a été au cœur des échanges avec les autorités béninoises rencontrées : Secrétaire général de la présidence de la république, Ministre des Affaires sociales et de la microfinance, direction générale des affaires sociales. SOS Villages d’Enfants Bénin souhaiterait accompagner le passage à l’échelle du dispositif, aujourd’hui au stade d’expérimentation, et a proposé au Président de la République des directives dans ce sens.  

 

Enfin, cette première visite au Bénin a été l’occasion de rencontrer l’Ambassadeur de France ainsi que le directeur de l’agence AFD du Bénin. Ces deux rendez-vous ont permis de mieux faire connaitre SOS Villages d’Enfants Bénin et ses programmes dans le pays.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants