Exposition « Objectif Enfance » : ensemble pour les droits de l’enfant - SOS Villages d'Enfants

Exposition « Objectif Enfance » : ensemble pour les droits de l’enfant

 

Rejoignez-nous du 18 au 23 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris autour de l’exposition Objectif Enfance, organisée par plusieurs ONG du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement, en partenariat avec la Mairie de Paris.

 

 

L’enfant est la clé du développement durable

17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés par tous les États du monde en septembre 2015 à l’ONU. Ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et permettre à tous les êtres humains de vivre dans la paix et la prospérité. En 2030, ces objectifs devront être atteints dans tous les pays du monde y compris dans les pays industrialisés.

Les enfants sont bien sûr concernés par cet Agenda 2030. Cependant, plusieurs ONG souhaitent attirer l’attention de tous sur l’importance d’accorder une place particulière à l’enfance à travers le respect des droits de l’enfant.

Ces ONG sont en effet actives, à l’international mais aussi ici, en répondant aux besoins d’un enfant ou de sa famille et en amorçant un cercle vertueux durable. Ces ONG se sont regroupées autour d’un point commun : elles mènent leurs actions en suivant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Elles ont donc un savoir-faire pratique en la matière, et savent qu’agir pour les droits de l’enfant est un levier pour son développement mais bénéficie aussi pour son entourage et pour l’ensemble de la société.

 

Un appel aux acteurs des ODD

Cette expérience de terrain, les ONG du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD)* ont décidé de parler d’une seule voix pour la partager largement. En effet, de 2015 à 2030, de nombreuses parties prenantes se mobiliseront pour atteindre les ODD : ONG, entreprises, syndicats, citoyens, États, organisations internationales… Les ONG, en toute humilité, appellent tout d’abord ces parties prenantes à contribuer avec toute leur détermination à l’atteinte des ODD : nous devons nos meilleurs efforts aux enfants d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, elles recommandent vivement que ces acteurs, en particulier l’État français, tiennent compte des droits de l’enfant dans l’ensemble de leurs actions contribuant à l’Agenda 2030.

 

* Clowns Sans Frontières, ECPAT France, Enfants Sans Frontières, Plan International, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Villages d’Enfants France.

 

Objectif Enfance : un parcours/découverte

Dans ce but, Objectif Enfance est une exposition permettant plusieurs lectures : découvrir les ODD, les droits de l’enfant, leurs synergies utiles, mais aussi les actions concrètes des ONG, des exemples de réussites de jeunes…

Il s’agit de la première exposition organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant par plusieurs ONG françaises sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Nous tenons à remercier chaleureusement la Ville de Paris qui, par la mise à disposition du Parvis, témoigne de son engagement fort pour l’enfance, ainsi que la société JCDecaux pour son appui précieux et efficace sur le plan matériel.

 

Pour agir : une lettre ouverte au Parlement

Les ONG du Groupe Enfance invitent le Parlement à former une mission parlementaire ayant pour objectifs :

  • d’établir un cadre de suivi des ODD en lien avec les droits de l’enfant, comprenant notamment des indicateurs techniques et des marqueurs financiers appropriés ;
  • de suivre et de rendre compte aux citoyens des progrès en matière de réalisation des ODD liés aux droits de l’enfant et de formuler des recommandations auprès du gouvernement pour que sa politique internationale prenne davantage en compte les droits de l’enfant.

Si vous aussi, vous pensez que ces ODD doivent être atteints en 2030, en agissant pour les droits de l’enfant, soutenez notre recommandation au Parlement en signant notre lettre ouverte ! Rendez-vous sur le Parvis ou sur objectif-enfance.org

 

Exposition Objectif Enfance/Informations pratiques :

  • Lieu : Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

  • Dates : Du 18 au 23 novembre

  • Horaires : Toute la journée en continu

  • Entrée gratuite

  • Animations familles : les 19, 20 et 23 novembre

 

A propos de la Convention internationale des droits de l’enfant

Même si des progrès notables ont été enregistrés dans différents domaines, les droits des enfants ne sont toujours pas respectés dans de nombreux pays ! Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est le traité international le plus largement ratifié de l’histoire (seuls les États-Unis ne l’ont pas ratifié à ce jour). C’est également le premier texte international juridiquement contraignant pour que les enfants accèdent à leurs droits. Les États s’engagent ainsi à assurer la sécurité et le bien-être de tous les enfants du monde et à s’assurer que tous les pays travaillent ensemble pour mieux protéger les enfants et les inciter à participer à la vie en société.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !