« Participez ! » : SOS Villages d’Enfants organise un événement sur la participation des enfants et des jeunes - SOS Villages d'Enfants

« Participez ! » : SOS Villages d’Enfants organise un événement sur la participation des enfants et des jeunes

 

Le 23 novembre prochain, SOS Villages d’Enfants organise à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris, un événement consacré à la question de la participation des enfants et des jeunes en protection de l’enfance. Professionnels, jeunes, acteurs publics et partenaires associatifs, sont conviés à partager leur expérience, pour que ce principe actif d’éducation irrigue non seulement l’ensemble des pratiques éducatives, mais aussi les politiques publiques.

 

« C’est bien de participer, mais s’il n’y a pas de suite, ça ne sert à rien, c’est juste pour faire joli ! On a besoin d’une suite, favorable ou non. Que la décision prise soit expliquée. » Comme le dit ce garçon, le droit de l’enfant à participer, qui figure parmi les droits fondamentaux établis en 1989 par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ne se limite pas à « donner son avis ». Et pourtant, même si depuis 20 ans, le cadre juridique français a progressivement inclus ce droit, et que des dispositifs et initiatives ont vu le jour ici et là, il peine encore, dans notre société, à devenir un principe d’action transversal à l’ensemble des questions concernant les enfants.

 

Pour les enfants confiés, la question de la participation est encore plus fondamentale : car comment se reconstruire, dépasser ses traumatismes, et agir sur son destin et son environnement en tant que personne et citoyen, si l’on n’a jamais été considéré comme un sujet, un être unique dont les idées, les désirs, les réflexions, sont pris en compte dans sa vie de tous les jours, et l’élaboration de son parcours ?  

Dans le secteur de la protection de l’enfance, les instances participatives sont présentes dans chaque établissement, mais il existe toujours un écart entre les attentes des enfants et les résultats produits.

 

 

Partager notre expérience

 

C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants travaille activement sur cette question depuis une vingtaine d’années, et a développé une expertise et une expérience qu’elle partagera le 23 novembre prochain, lors d’un événement organisé avec des enfants et des jeunes accueillis en villages d’enfants SOS, avec les professionnels, les acteurs publics et l’ensemble des partenaires de notre secteur.

 

Outre la mise en œuvre des groupes d’expression en villages (Espaces Village Consultation Jeunes, EVCJ) en 2003, puis le renforcement de ce dispositif en 2010 par la création de l’Espace National de Consultation des Jeunes (ENCJ), SOS Villages d’Enfants a développé ces deux dernières années, le projet « Participez ! » sur la définition, les bonnes pratiques et l’effectivité de la participation au cœur de l’organisation et dans les politiques publiques, via des groupes de travail mêlant les professionnels aux enfants accompagnés. La synthèse de ces échanges a pris la forme d’un Cahier SOS*, et de recommandations, qui seront dévoilées lors de la conférence plénière d’ouverture de l’événement.

 

 

Mettre en commun les pratiques innovantes

 

Co-animée par des enfants et des jeunes, cette journée permettra également à ses participants de découvrir, lors de la « Bibliothèque humaine », les expériences inspirantes et innovantes partagées par des professionnels, des enfants et des jeunes  issus de différentes structures, en France et à l’international. Puis une « conférence inversée », donnera à des jeunes l’occasion de poser des questions aux participants, et notamment aux personnalités présentes comme Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance, Maud Petit et Francesca Pasquini, députées, Xavier Iacovelli, sénateur, Philip Jaffé, membre du comité des droits de l’enfant, et Kenza Occanse, Vice-Président du CESE. Des expériences à l’international seront également présentées, notamment grâce à la présence d’Ingrid Johansen directrice générale de SOS Villages d’Enfants International.

 

Enfin, une table ronde conclura la journée, au cours de laquelle seront abordés les enjeux spécifiques de la participation en protection de l’enfance, ainsi que l’importance de ce principe éducatif dans la construction de l’autonomie. Xavier Meignin, Directeur d’Action Jeunesse de l’Aube,Emmanuelle Lucas, journaliste à La Croix, Eric Delemar, Défenseur des Enfants Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant,Olivier Dricot, Directeur de la Maison Claire Morandat, et Paul de Ryck, porte-parole du collectif « Cause Majeur ! », interviendront aux côtés de plusieurs enfants et jeunes du projet « Participez ! ».

 

Pour obtenir votre place à l’événement, ne tardez pas ! Les inscriptions, c’est ici :

 

 

 

*Publication à destination des professionnels et décideurs de la protection de l’enfance.

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants