Equateur : SOS Villages d'Enfants se mobilise grâce à ses donateurs - SOS Villages d'Enfants

Equateur : SOS Villages d’Enfants se mobilise grâce à ses donateurs

IMG_1086SOS Villages d’Enfants, présente en Equateur depuis 1963, agit dans l’urgence en faveur des enfants et des familles affectés par le séisme avec le soutien de SOS Villages d’Enfants France.

 

Le 16 avril, l’Equateur a été touché par un séisme des magnitude 7,8. A ce jour, on déplore déjà plus de 400 morts et 2 500 blessés. L’épicentre se situe dans la province de Manabi, au centre de la zone côtière du pays. La ville de Pedernales est détruite à 80 %, de même que le district de Tarqui, dans la ville de Manta.

 

Les villages d’enfants SOS d’Equateur sont implantés à Quito, Ibarra, Esmeraldas, Portoviejo, Cuenca et Guayaquil (voir carte ci-dessous). Ils n’ont pas été touchés directement. Les enfants, les jeunes et les équipes sont sains et saufs.

Le village d’enfants SOS d’Esmeraldas a été évacué lors de l’alerte tsunami, avec l’aide de la Croix Rouge. Les « familles SOS » l’ont aujourd’hui réintégré.

 

SOS Villages d’Enfants se prépare à intervenir en urgence à Pedernales (Manabi) et Roberto Cervantes (Esmeraldas). La priorité est de venir en aide aux enfants et aux adolescents isolés ou séparés de leurs parents, ainsi qu’aux familles affectées, en coordination avec les organisations et réseaux locaux :

  • Aide alimentaire, eau potable et abris pour les familles des communautés auprès desquelles SOS Villages d’Enfants travaille déjà;
  • Réunification des enfants avec leur famille et prise en charge des enfants isolés;
  • Mise en place d’Espaces d’accueil offrant éducation, soutien psychosocial, soins médicaux…
  • Partenariat avec d’autres ONG et associations.

 

SOS Villages d’Enfants Equateur accueille ou accompagne en permanence 6.428 enfants et jeunes.

 

Grâce à la générosité de ses donateurs, SOS Villages d’Enfants France, qui soutient déjà les villages d’enfants SOS de Quito et d’Esmeraldas, apporte une contribution de 200 000 euros au programme d’urgence de SOS Villages d’Enfants Equateur.

 

Crédit photo enfants : Stefan Pleger 

 

Ecuador

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !