Un double anniversaire en mai ! - SOS Villages d'Enfants

Un double anniversaire en mai !

photo 1-90b

 

 

Les 20 et 28 mai ont été célébrés respectivement les 30e et 50e anniversaires de la Maison Claire Morandat et du village d’enfants SOS de Marange.

 

 

 

 
30 ans pour la Maison Claire Morandat
 

Vendredi 20 mai, le 30e anniversaire de La Maison Claire Morandat a été l’occasion de rappeler que plus de 1 050 jeunes y ont bénéficié d’un soutien éducatif et social.

 

Parmi les personnalités présentes autour de Daniel Barroy : Patricia Delorme, directrice départementale de l’enfance, la famille et la jeunesse du conseil départemental du Nord et Sophie Elizeon, préfète déléguée du Nord à l’égalité des chances.

 

Les jeunes se sont mobilisés pour assurer l’animation, avant le spectacle « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux », inspiré du vécu des jeunes, tel qu’il est restitué dans « la recherche par les pairs » interprété par la troupe théâtrale dirigée par Véronique Dimicoli (comédienne, auteur et metteur en scène). Les témoignages des « anciens » ont tout particulièrement touché l’assistance. La mobilisation et l’enthousiasme des jeunes et des professionnels a ainsi permis, tout en gardant un esprit de fête, de faire aussi passer des messages militants, dans l’objectif de pérenniser un projet orienté vers la réussite de jeunes qui ont besoin des appuis diversifiés proposés par l’établissement…

 

« Ces structures font de nous des personnes capables de faire face à la vie », a expliqué le « maître de cérémonie », âgé de 20 ans. Des enjeux forts à travers le prisme de cet anniversaire… 

 

 
50 ans pour le village d’enfants SOS de Marange-Silvange 

 

Samedi 28 mai 2016, le village d’enfants SOS de Marange a accueilli 240 invités pour fêter ses 50 ans, en présence de Daniel Barroy, Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du conseil départemental de Moselle déléguée à la politique des solidarités – habitat, et Yves Muller, maire de Marange-Silvange.

 

Tous ont partagé un moment très chaleureux autour d’un spectacle émouvant, représentatif de la vie au village d’enfants SOS de Marange : investissement, solidarité, partage, et beaucoup de rires, de chants et de danses. Place ensuite au lâcher de ballons, autour d’un goûter bien mérité. De nombreux estomacs, noués à midi se détendaient… La fin de l’après-midi est arrivée trop rapidement, écourtant la découverte de l’exposition de peinture et la visite du village d’enfants SOS. Ce jour restera mémorable : quelle fierté pour les enfants (et les adultes !), que de beaux et forts souvenirs.

 

 
Rendez-vous dans dix ans…

 

 

Crédit photo : Pascale Meyer

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !