Demandons la création d'un Commissaire européen chargé de l'enfance !

Pour la création d’un poste de commissaire européen chargé de l’enfance

 

Le réseau de défense des droits de l’enfant Eurochild a lancé une pétition demandant la nomination d’un Commissaire européen chargé de l’enfance. La pétition s’adresse aux dirigeants de l’Union européenne et intervient au moment de l’élection des nouveaux Commissaires européens.

SIGNEZ LA PÉTITION

Les dirigeants européens sélectionnent actuellement la prochaine équipe de Commissaires européens, le bras exécutif de l’Union européenne. Alors que l’UE s’est engagée à mettre en œuvre les droits de l’enfant, il n’y a pas de Commissaire européen chargé de l’enfance.

 

Une nouvelle pétition d’Eurochild, dont SOS Villages d’Enfants est membre, demande la nomination d’un Commissaire européen pour les enfants. La pétition vise à atteindre 5 000 signatures et à accroître la visibilité de la nécessité de donner la priorité aux Droits de l’enfant dans l’agenda politique de l’UE.

 

Avec un Commissaire chargé de l’enfance dans le prochain mandat de la Commission européenne 2019-2024, l’UE pourrait donner faire des nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants une priorité. A la fois en son sein et dans d’autres pays hors de l’Union européenne.

 

Un enfant sur quatre est menacé de pauvreté dans l’UE. Les systèmes de protection sociale sont souvent trop faibles pour soutenir les familles et les enfants dans le besoin et de nombreux enfants sont laissés pour compte en raison de la discrimination et de l’exclusion sociale.

 

La pétition comprend également une fiche de poste décrivant les exigences d’un poste de Commissaire à l’enfance.

 

Dans la prochaine étape du processus de désignation des commissaires, chaque candidat devra se présenter devant le Parlement européen pour répondre à des questions sur sa vision et ses objectifs. Le Parlement européen se prononce ensuite sur l’acceptation des candidats. Enfin, ils sont nommés par le Conseil européen.

 

Au cours des cinq prochaines années, ces Commissaires européens seront chargés de proposer la législation et de fixer les priorités politiques et financières de l’UE. Le mandat de la Commission actuelle se termine à la fin du mois d’octobre 2019.

 

SIGNEZ LA PÉTITION