Début du PEPS 2016 : vacances d’hiver sportives pour les jeunes participants - SOS Villages d'Enfants

Début du PEPS 2016 : vacances d’hiver sportives pour les jeunes participants

 

20160209_104004 rugby

Depuis 2010, l’association SOS Villages d’Enfants s’engage pour faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction des jeunes qu’elle accueille.

 

Le PEPS, programme d’épanouissement par le sport, permet aux enfants et jeunes de travailler sur les problématiques d’épanouissement personnel, de dépassement de soi, d’entraide et d’autonomie à travers 3 stages sportifs répartis sur l’année. 

 

Les vacances de février ont marqué le début d’une nouvelle année pour le PEPS (Programme d’Epanouissement Par le Sport) avec les premiers stages multi-randonnées, multisports eau et multisports.

Pour chaque activité, ces premiers stages sont axés sur la découverte, découverte des uns et des autres, des encadrants et du Programme.

 

 

Multi-randonnées

 

rando

Le groupe de 16 jeunes, âgés de 14 à 16 ans, a parcouru 90 kilomètres en cinq jours. Ils sont partis à la découverte de nouveaux paysages à travers les départements du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

 

Ce stage a pour but l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. 

 

Les jeunes devaient définir les parcours de randonnée selon le nombre de kilomètres, les conditions météorologiques et le dénivelé, certains étaient responsables des trousses de secours, d’autres des collations et d’autres de la collecte des déchets. Ils pouvaient encadrer le groupe soit en le guidant soit en fermant la marche et les rôles s’inversaient.

 

Le groupe a montré beaucoup de maturité et est prêt pour son deuxième stage en haute montagne avec raquettes, skis de fond et chiens de traîneau.

 

 
Multisports eau

 

water

20 jeunes de 13 à 15 ans se sont retrouvés pour les activités aquatiques. Elles ont pour but de développer la confiance en soi et en l’autre, au travers de relations sincères, d’une bonne écoute des consignes et grâce à la bienveillance des adultes. 

 

Les jeunes ont pu aussi apprendre la vie en collectivité.

 

Le premier stage est axé sur l’immersion en plongée et en apnée afin de les aider à se familiariser avec l’eau et à les préparer aux activités en pleine mer lors du deuxième stage (catamaran, surf et wakeboard).

 

 

 

Multisports

 

equiLes 12 jeunes de 12 à 14 ans ont commencé leur découverte par du rugby, de l’équitation et surtout du horseball. Dans cette première partie du PEPS, ils apprennent surtout le respect des règles et le savoir-vivre.

 

La force du Programme est d’arriver à détourner les appréhensions des jeunes pour les faire travailler autrement.

 

Beaucoup d’entre eux ont d’abord peur des chevaux mais la pratique du horseball atténue cette peur car il faut se concentrer sur le ballon et non pas exclusivement sur le cheval. Ainsi, leur peur finit par disparaître. Pour leur deuxième stage, ils découvriront volleyball et basketball. 

 

 

L’équipe du PEPS est heureuse car les trois groupes de jeunes ont tous avancé en confiance pour s’épanouir et n’ont pas rencontré de difficultés majeures.  

 

Consultez nos dernières actualités