Coronavirus : les professionnels de la protection de l'enfance ont besoin de soutien - SOS Villages d'Enfants

Coronavirus : les professionnels de la protection de l’enfance ont besoin de soutien

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, et des mesures de confinement qui ont été mises en place, les professionnels de la protection de l’enfance demandent au gouvernement la possibilité de bénéficier des même mesure de scolarisation ou de garde de leurs propres enfants que ceux du secteur médical afin de pouvoir assurer la continuité de la prise en charge des enfants accueillis et suivis.

 

« Nous trouvant dans l’obligation de maintenir ouverts nos dispositifs d’accueil d’enfants et d’accompagnement des familles, du fait des mesures de Protection de l’enfance dont ils font l’objet, les professionnels de notre secteur ont besoin de bénéficier des mêmes mesures de scolarisation ou de garde de leurs propres enfants que ceux du secteur médical.

Il est évident que les même motifs qui ont conduit magistrats et services sociaux à prendre des mesures d’accueil ou d’accompagnement interdisent la fermeture des établissements et services de Protection de l’enfance.

Par ailleurs, le surcroît d’activité dû la déscolarisation des enfants ajouté au manque de personnels du fait de la maladie font que des solutions doivent être mises en œuvre pour libérer de leurs obligations familiales tous ceux dont l’activité professionnelle est nécessaire à l’accueil et à l’accompagnement des enfants et familles qui leur ont été confiés.

Ce à quoi, il faudra ajouter, en cas de confinement généralisé, les autorisations de se déplacer pour les personnels des établissements de Protection de l’enfance qui auront, comme le personnel soignant, besoin de se relayer très régulièrement.

Nous vous remercions de votre attention et sommes certains que le Secrétariat d’Etat autant que ses services, au sein de la DGCS, et avec l’appui du CNPE trouveront les meilleurs solutions pour que la continuité de notre service de protection des enfants soit assurée tout au long de cette crise. »

 

Signataires : SOS Villages d’enfants, Croix-Rouge, Uniopss, Jean-Pierre Rosenczveig, Apprentis d’Auteuil

Liste des autres signataires à suivre…

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !