Coronavirus : Le petit guide des activités à la maison - SOS Villages d'Enfants

Coronavirus : Le petit guide des activités à la maison

 

Ce n’est pas parce qu’on est enfermés qu’on doit s’ennuyer !

Alors que l’épidémie de Covid-19 nous oblige à rester au maximum à l’intérieur voici quelques idées pour s’occuper avec les enfants en cette période de confinement :

Cette page sera mise à jour régulièrement avec de nouvelles idées !

 

Et si vous cherchez des outils pour parler du virus de manière simple aux enfants, découvrez la BD de Marguerite de Livron ici ou celui fait par l’Association de Médiation et d’Accompagnement Familial ici ainsi que cette BD de Manuela Molina pour les plus petits ou encore un document publié par la Société de l’Information Psychiatrique ci-dessous : 

 

Découvrez le livre de l’ UNESCO qui explique le COVID-19 aux enfants. Cet ouvrage qui s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 11 ans, explique, en s’aidant d’Ario, une créature fantastique, comment les enfants peuvent se protéger et protéger leurs proches et leurs amis du coronavirus et comment ils peuvent appréhender au mieux cette réalité nouvelle.

 

Besoin d’une réponse ou d’accompagnement avec vos enfants ? L’association Enfants Présent a lancé une plateforme de Soutien Téléphonique Parental disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h. Le numéro à composer est le 01 80 36 97 82. Une adresse email est également disponible: stp@enfantpresent.net

 

 

Autour de la lecture :

L’Unesco donne accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur internet qui rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.

L’occasion pour les parents et enfants d’en profiter en ce temps de confinement !

 

Pour les enfants fans d’histoires en tout genre, retrouvez une sélection de podcasts pour les plus petits comme pour les ados : Cliquez ici

 

Egalement des podcasts et articles pour apporter aux enfants des informations positives sur l’épidémie ici

 

Des livres audio pour enfants accessibles gratuitement ici

Le site web « Souffleur de rêves » met à disposition des parents Vidoc, un virus pas comme les autres, une histoire audio pour les 6-7 ans, aussi pédagogique que rassurante.

 

Vous pouvez également retrouver les histoires en musique d’Emilie Fondacci : ici

 

Et pour ceux qui souhaitent écrire la leur, pourquoi ne pas créer un journal de bord de ces jours à la maison ?  Cela peut prendre plusieurs formes : textes, dessins, collages, album photo et chaque membre de la famille peut y apporter sa contribution.

 

L’application Plumes, pour développer le plaisir d’écrire. C’est fichtrement bien fait. Il y a un essai gratuit et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.

 

Et les histoires à lire et à créer de Dipongo

 

 

Activités manuelles :

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur avec un jardin, profitez de l’approche du printemps pour créer un hôtel à insectes ! Une manière originale d’évoquer avec les enfants l’importance de la biodiversité. Cliquez ici pour en savoir plus

 

Pour les aventuriers en herbe : Paris Môme organise un concours de cabanes pour mettre à l’honneur les petits aventuriers qui investissent salons ou chambre avec des cartons, draps, couvertures…

 

Pour participer : il suffit de poster  la photo de votre cabane sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #Maplusbellecabane et la mention @paris_momes. Vous pouvez aussi envoyer vos images à annabelle.veritti@parismomes.fr. Les six plus belles cabanes gagneront un abonnement à Paris Mômes, ainsi que des mini-totebags et des planches de stickers illustrés par Anna Wanda Gogusey.

 

Pour les petits habitants des villes, difficile de ne pas profiter du printemps… Mais même dans un appartement, on peut vivre l’expérience de faire pousser des légumes — c’est d’ailleurs la merveilleuse idée qu’explore le livre Le Manuel du Petit Jardinier sans jardin. Bien sûr, il ne s’agit pas de créer un potager dans son appartement, mais juste un petit coin au vert : une petite parcelle végétale qu’on prend le temps de planter, et qu’on regarde grandir jour après jour, histoire de voir que le temps fait son œuvre – et que cette œuvre est belle !

 

Et si vous avez fait le tour des jeux disponibles à la maison, pourquoi ne pas créer les vôtres ? Retrouvez ici 7 idées de jeux de société à faire à la maison.

 

Vision du Monde vous propose de créer votre propre jeu de Memory ! Voilà de quoi occuper vos enfants tout en leur faisant travailler leur mémoire, leur géographie et leur culture générale.

 

Être à la maison, c’est aussi l’occasion de se mettre à la cuisine ! Retrouvez ici 70 idées de gâteaux rigolos à réaliser avec les enfants !

 

En cette saison printanière, ça vous dit de réaliser des papiers en fleur ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Découvrez un tuto pour faire des lapins en papier en cliquant ici.

 

Pour ceux qui veulent fabriquer une cocotte qui sensibilise petits et grands aux conditions de vie des animaux d’élevage et qui permet d’en apprendre plus sur leurs comportements naturels, cliquez ici

 

Le magazine éducatif Pandacraft a imaginé pour vos enfants un remède imparable contre l’ennui : proposer chaque jour une idée créative à faire depuis la maison. Ce challenge artistique et gratuit est à découvrir toutes les semaines, du lundi au dimanche, sur le blog ainsi que les pages Facebook et Instagram de Pandacraft.

Parmi les premières idées proposées : fabriquer son kaléidoscope, cuisiner un dîner de gala avec Michel Sarran, découvrir les étoiles et construire son projecteur, ou encore fabriquer et écrire sur son papier recyclé. Des activités toujours plus originales les unes que les autres.

 

Pour apprendre : 

Découvrez ces musées comme si vous y étiez :

Musée du Quai Branly

Musée du Louvre

Musée d’Orsay pour les enfants

La Cité des sciences et de l’Industrie propose des activités et films pour les curieux et les inventeurs en herbe.

La web série Mon oeil du Centre Pompidou pour apprendre des choses sur différentes thématiques liées à l’art

 

Et tout un tas de sites internet pour apprendre en s’amusant : 

  • Calcul@tice pour s’entraîner simplement au calcul mental.
  • Logiciel Educatif : une tonne de jeux pédagogiques classés par niveau. Principalement pour le primaire, le site offre également des ressources pour la maternelle et le collège.
  • Ortholud pour apprendre le français.
  • Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre alors que normalement ils sont gratuits 7 jours seulement !).
  • Epopia propose l’accès à toutes ses ressources pédagogiques soit 190 fiches pédagogiques ultra bien faites
  • Français facile : un incontournable pour revoir ses fondamentaux.
  • Lumni (anciennement France tv éducation) regroupe une collection impressionnante pour les élèves de primaires jusqu’au lycée.
  • Petit Mandarin propose un accès gratuit à ses 5 niveaux d’apprentissage du Mandarin
  • Educadroit.fr, plateforme de ressources pédagogiques qui vise à mieux faire comprendre le droit et les droits aux enfants et aux jeunes.

 

La chaîne France 4 propose également des programme éducatifs par tranche d’âge durant la journée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Et si restez à la maison était l’occasion de préparer son prochain voyage ? Le site Qioz vous propose d’apprendre gratuitement une langue avec des extraits de films et des jeux.

 

Pour jouer : 

Board Game Arena propose une tonne de jeux à jouer en ligne à une sélection de jeux de plateau et de cartes, directement depuis son navigateur, en simultané ou en « tour par tour ».

 

La RATP propose une série de jeux et de dessins à colorier, à l’effigie de Serge, le lapin le plus célèbre du métro parisien, pour le plaisir des petits et des grands.

 

3 jeux à télécharger proposé par Bioviva pour jouer avec vos enfants à la maison ici

 

Pour se dépenser :

Retrouvez ici des vidéos pour faire du sport à la maison avec les enfants ! Au programme : Yoga, aérobique, danse, fitness.

 

Pour avoir d’autre idées :

Certains site proposent un panel d’activités spécial confinement, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

  • Les petits citoyens
  • Bayard Jeunesse
  • My little kids 
  • Découvrez également les 50 astuces du gouvernement pour les parents confinés ici.
  • VersLeHaut propose une nouvelle note : « Coronavirus : le défi éducatif« , 15 propositions pour faire face à l’urgence et préparer l’avenir.
  • La ville de Paris a mis à disposition une malette centralisant les outils et les sites internet qui constituent une ressource dans l’accompagnement des enfants, par les professionnels qui les accompagnent, ou par les familles confinées lorsqu’elles bénéficient d’une mesure de milieu ouvert.

 

Découvrez ici le Top 10 des activités à faire pendant le confinement avec les enfants !

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !