Les enfants de SOS Villages d'Enfants participent à la conférence Eurochild

Conférence Eurochild avec la participation d’enfants de SOS Villages d’Enfants

Dusica du village d'enfants SOS de Skopje va s'exprimer lors de la conférence Eurochild

 

Du 29 au 31 octobre se tient à Opatija (Croatie) la conférence organisée par Eurochild Construire une Europe meilleure avec les enfants : Tous à bord !

SOS Villages d’Enfants est membre du réseau Eurochild et 6 enfants venus de villages d’enfants SOS participent à la conférence.

 

Les enfants des villages SOS s’expriment

Dusica, 12 ans, du village d’enfants SOS de Skopje (Macédoine), fait partie de ces enfants, entourés par les accompagnateurs de SOS Villages d’Enfants. Les 5 autres enfants représentent les villages SOS d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine et du Kirghizistan.

C’est la première fois qu’ils participent à un événement international et leur objectif prioritaire est de s’exprimer sur les sujets qui les touchent directement.

Le 30 octobre, SOS Villages d’Enfants Croatie anime un atelier autour de l’expérience de jeunes issus de la protection de l’enfance engagés dans une formation professionnelle.

 

Les décisions d’aujourd’hui affecteront toute ma vie

Dusica partage son point de vue sur l’importance de la participation des jeunes et sur sa propre expérience : grandir dans une famille d’accueil du village d’enfants SOS de Skopje.

 

« La raison pour laquelle je veux m’impliquer et faire entendre ma voix est qu’il est important pour moi que mes besoins soient satisfaits. Ma voix est tout ce que j’ai pour m’exprimer sur ma vie. Les décisions qui sont prises maintenant vont affecter ma vie, et j’aimerais avoir mon mot à dire. Je crois que lorsqu’on me permet de prendre des décisions, aussi petites soient-elles, je garde un certain contrôle sur ma vie et sur la direction qu’elle prend. »

 « Je pense que les avis des enfants sont importants et que les adultes doivent les prendre en compte. Ils doivent savoir ce dont nous avons vraiment besoin et envie afin de nous apporter le soutien nécessaire.»

« Chaque enfant a besoin de beaucoup de soutien. Si les adultes peuvent les aider à atteindre ne serait-ce qu’un seul de leurs besoins fondamentaux, cela leur sera bénéfique et les aidera à avancer sur la route du succès. »

 

 

Suivez la conférence en direct sur le compte twitter de SOS Villages d’Enfants et avec #Eurochild

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action