COMMUNIQUÉ - Rapport de la Fédération SOS Children’s Villages International - SOS Villages d'Enfants

COMMUNIQUÉ – Rapport de la Fédération SOS Children’s Villages International

Le 6 juin 2023, la Fédération SOS Children’s Villages International a tenu à s’exprimer par la voix de sa Directrice générale, Ingrid Johansen, sur les conclusions du travail d’investigation mené par la Commission spéciale indépendante mandatée par la Fédération internationale, dès 2021, pour faire toute la lumière sur de graves manquements constatés entre 1980 et 2014 dans certains pays.

Bien que ces faits, exposés par le rapport final de la commission d’enquête ne concernent pas les activités de SOS Villages d’Enfants France, l’association tient à exprimer sa compassion à l’égard de toutes les personnes touchées.

D’autre part, SOS Villages d’Enfants France salue la volonté de transparence de la Fédération internationale qui a pris l’initiative de mandater une Commission spéciale indépendante pour mener à bien les investigations nécessaires pour faire toute la lumière sur les allégations portées à sa connaissance, et a fait évoluer sa gouvernance.

Enfin, Isabelle Moret, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants France, rappelle l’autonomie de la gouvernance de l’association française, non concernée par ces faits : « Le bien-être et la protection des enfants qui nous sont confiés sont la priorité absolue de SOS Villages d’Enfants France. Notre gouvernance autonome, les programmes de formation de nos professionnels et l’ensemble des procédures d’alerte que nous avons mises en place en France nous permettent de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité affective, éducative et physique des enfants et des jeunes que nous accueillons, tout comme le bon usage des fonds qui nous sont confiés. »

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action