CHD : Quels engagements lors de la Conférence Nationale Humanitaire ? - SOS Villages d'Enfants

CHD : Quels engagements lors de la Conférence Nationale Humanitaire ?

 

 

CHD grand

Communiqué de presse de la CHD

(Coordination Humanitaire et Développement) 


Quels engagements la France prendra t’elle lors de la 3ème Conférence Nationale Humanitaire à Paris ?

 

Le 23 février à Paris, la 3ème Conférence Nationale Humanitaire organisée par le ministère des Affaires étrangères et du développement international en relation avec les organisations humanitaires, aura à répondre à l’augmentation exponentielle des besoins humanitaires dans le monde. 

 

Le constat est en effet alarmant. Les conflits ont causé le chiffre record de 60 millions de réfugiés et déplacés en 2014, et plus encore depuis et la communauté internationale ne dispose pas des ressources nécessaires pour secourir comme il convient toutes les victimes des pays en conflit, lesquelles représentent 93% des personnes les plus pauvres au monde. 

 

La CNH à Paris doit préparer le Sommet Humanitaire Mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul à l’initiative de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, qui invite tous les participants à prendre des engagements ambitieux pour assurer leurs responsabilités face aux défis humanitaires dont la Syrie est un dramatique exemple.

 

Pour la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) et ses 36 ONG membres, il s’agit d’évaluer les voies et moyens en matière d’organisation, de partenariat, de coordination, de financement, d’innovation pour être plus efficace collectivement dans le respect des principes d’humanité et d’indépendance au service de l’impartialité des secours délivrés sur la base des seuls besoins des populations. 

 

Des ONG humanitaires françaises se préparent à présenter ensemble leur position à cette occasion. La CHD rappelle que le Président de la République s’est engagé à doubler la part d’Aide Publique mise en oeuvre par les ONG. Cela n’est que très partiellement le cas et les financements publics dédiés à l’action humanitaire sont en France parmi les plus faibles en Europe.

 

La CHD sera très attentive aux déclarations du Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, André Vallini, quant aux engagements humanitaires de la France et au niveau de la représentation officielle qui sera la sienne au Sommet d’Istanbul.

 

La Coordination Humanitaire et Développement (CHD) réunit 36 ONG humanitaires et de développement actives partout dans le monde. La CHD est membre de Coordination SUD. www.c-hd.org

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !