Bilan des 2 ans d’actions depuis le début de la guerre en Ukraine - SOS Villages d'Enfants

Bilan des 2 ans d’actions depuis le début de la guerre en Ukraine

 

© Katerina Ilievska

 

Depuis l’année 2022 et le début de l’invasion russe en Ukraine, SOS Villages d’Enfants France se mobilise. Grâce à l’engagement et la générosité de ses donateurs, des actions fortes ont été menées pour SOS Villages d’Enfants Ukraine.  

 

Au début de la guerre en février 2022, SOS Villages d’Enfants Ukraine était présente dans deux régions et accompagnait 1 095 personnes sur des programmes de renforcement des familles, de protection des enfants et de familles d’accueil. Sur les années 2022-2023 et grâce à l’aide internationale des pays de la fédération SOS Villages d’Enfants et des associations membres, SOS Villages d’Enfants Ukraine a accompagné 369 690 personnes, dans 9 régions en Ukraine.  

 

En 2022 SOS Villages d’Enfants France a récolté des dons à hauteur de 1 581 412 € et de 65 354,48 € en 2023, ayant permis de financement d’actions et de programmes en soutien à la population ukrainienne comme :  

 

  • L’évacuation, en toute sécurité, des familles d’accueil bénéficiant du soutien de SOS Villages d’Enfants Ukraine vers des régions sûres en Ukraine et en Pologne 
  • Des fournitures de nourriture, matériels, abris…  
  • Une transition des actions humanitaires vers le développement de la durabilité et de la résilience 
  • Une mise en place de programmes de développement de soins alternatifs 
  • Une construction d’un environnement sécure pour les enfants à Borodyanka 

 

La mobilisation se poursuit en 2024 avec de nombreuses actions à venir : 

 

  • Développement de structures sécurisantes pour les enfants 
  • Soutien psycho-social, matériel et éducatif 
  • Soutien aux communautés locales et aux familles en situation difficile 
  • Développement des soins familiaux  

 

Accompagnement de familles ukrainiennes réfugiées en France 

 

SOS Villages d’Enfants France a lancé le Programme de Renforcement des Familles (PRF) Ukraine dans le Nord dans les régions de Valenciennes et Cambrai, s’engageant sur trois ans, de août 2022 à juin 2025. 

 

L’objectif principal du Programme de Renforcement des Familles (PRF) Ukraine est d’accompagner et de soutenir pleinement des familles ukrainiennes résidant sur le territoire de Valenciennes et Cambrai, afin de faciliter leur inclusion totale au sein de la société locale. Grâce à des mesures ciblées et un soutien personnalisé, SOS Villages d’Enfants s’engage à offrir à ces familles les ressources et l’assistance nécessaires pour surmonter les défis auxquels elles sont confrontées dans cette période de transition difficile. 

 

Actuellement, deux ans après le début de la guerre en Ukraine, 15 familles bénéficient déjà de l’accompagnement et du soutien offerts par le Programme de Renforcement des Familles (PRF) Ukraine. Ces familles ont accès à une gamme de services et de ressources comprenant un soutien psychosocial, une assistance administrative, un accompagnement éducatif et professionnel, ainsi que des conseils sur les aspects juridiques et sociaux. 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action