Aux villages d'enfants SOS en Haïti, on se prépare à affronter l'ouragan Matthew

Aux villages d’enfants SOS en Haïti, on se prépare à affronter l’ouragan Matthew

SOS Villages d'Enfants Haïti / Atkins HilaryEn Haïti, on se tient prêt à affronter l’ouragan Matthew. Depuis la fin de la semaine dernière, SOS Villages d’Enfants Haïti informe les communautés susceptibles d’être affectées par le passage de l’ouragan.

 

Samedi dernier, les mères dans les communautés commençaient à s’approvisionner en stocks alimentaires.

 

 

Les écoles SOS, nouvel abri d’urgence

 

Le gouvernement a décidé et communiqué que toutes les écoles seraient fermées lundi et mardi, et potentiellement ce mercredi. Il a également été demandé par le gouvernement que les écoles soient mises à disposition en tant qu’abri d’urgence dans le cas où les dégâts causés par l’ouragan Matthew le nécessiteraient. Dans ce contexte, SOS Villages d’Enfants prépare également ses écoles SOS.

 

 

Les préparatifs avant une aggravation de la situation

 

Lundi dans l’après-midi, le comité de préparation aux urgences prévoyait une réunion de coordination avec des représentants du gouvernement et des ONG. SOS Villages d’Enfants Haïti a contacté ses  établissements (écoles et villages d’enfants SOS) à Port-au-Prince (Santo), Les Cayes et Cap-Haïtien. Lundi soir, la situation était stable. Cependant, tout le monde s’attendait à une aggravation de la situation à court terme, le passage de l’ouragan Matthew étant imminent.

 

 

Communiquer, probablement un défi dans les prochains jours

 

Communiquer pourrait constituer un défi prochainement. Actuellement SOS Villages d’Enfants Haïti utilise un réseau de communication mobile. Le programme SOS à Port-au-Prince possède une ligne satellite mais  les téléphones par voie satellite pourraient également être difficilement utilisable.

 

 

Les populations, prêtes à être évacuées

 

Le gouvernement a lancé une campagne pour informer que, dans le cas où la situation se détériorerait, notamment dans certaines régions, les populations sont prêtes à être évacuées.

 

 

SOS Villages d’Enfants, en soutien pour les enfants et leurs familles notamment

 

SOS Villages d’Enfants peut intervenir de différentes manières. D’abord, en apportant un soutien aux communautés via ses centres sociaux et communautaires SOS.  SOS Villages d’Enfants se tient également prête à collaborer avec d’autres ONG et agences sur le terrain pour aider en particulier les enfants et leurs familles.

 

bouton-je-fais-un-don-durgence

 

Crédit photo : Atkins Hilary

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants