Arménie et Azerbaïdjan : aider les enfants et les familles - SOS Villages d'Enfants

Arménie et Azerbaïdjan : aider les enfants et les familles

Mis à jour le 12 novembre 2020

 

SOS Villages d’Enfants France a décidé d’affecter 100.000 € pour soutenir les enfants dans les villages et programmes affectés par le conflit.

 

Une catastrophe humanitaire se déroule en Arménie suite à la signature d’un accord de paix entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie qui a mis fin au conflit armé du Haut-Karabakh.

« Environ 100 000 personnes du Haut-Karabakh, principalement des femmes et des enfants, ont été déplacées vers l’Arménie jusqu’à présent, et environ 50 000 autres sont attendues », déclare Spartak Sargsyan, directeur national de SOS Villages d’enfants Arménie. « Leurs maisons ont été détruites. Ils ont perdu tout ce qu’ils avaient et doivent recommencer leur vie à zéro. Ces gens ne peuvent pas revenir en arrière ».

L’afflux de personnes déplacées augmente les craintes d’une propagation rapide des infections COVID-19. « Les masques, les désinfectants et les articles d’hygiène sont également très nécessaires », déclare M. Sargsyan.

Traumatisés par la guerre et ayant perdu leur maison, les enfants du Haut-Karabakh risquent également de perdre leur avenir. « L’éducation de plus de 40 000 enfants du Haut-Karabakh a été complètement perturbée. Ils doivent compter sur l’enseignement en ligne en Arménie, mais la majorité d’entre eux n’ont pas l’équipement nécessaire pour suivre les cours car ils ont tout perdu ». 

SOS Villages d’Enfants Arménie abrite actuellement 35 enfants sans protection parentale et 22 enfants avec leurs mères, tous évacués du Haut-Karabakh début octobre et vivant maintenant dans le village SOS Villages d’Enfants Kotayk. En outre, 200 familles déplacées reçoivent un soutien dans le cadre du programme de renforcement de la famille à Erevan.

 


Le conflit a déplacé environ 20 000 enfants, femmes et personnes âgées. SOS Villages d’Enfants agit pour le maintien de l’unité familiale et offre une aide humanitaire et un soutien psychologique aux enfants traumatisés et isolés.

 

Azerbaïdjan : priorité à la sécurité

Les « familles SOS » ont été évacuées du village d’enfants SOS de Ganja par mesure de sécurité, en raison des risques encourus dans cette zone. Les 50 enfants et 8 adultes sont sains et saufs. Ils ont été accueillis au village d’enfants SOS de Bakou.

Un soutien psychologique leur est prodigué pour les aider à surmonter leurs traumatismes.

 

Kotayk : l’accueil de 57 enfants

Tous les enfants des villages d’enfants SOS de Kotayk et Idjevan sont sains et saufs, de même que les équipes.

Actuellement, 57 enfants du Nogorno-Karabakh sont hébergés au village d’enfants SOS de Kotayk, 35 d’entre eux étant non accompagnés ou séparés de leur famille.

Spartak Sargsyan, directeur national de SOS Villages d’Enfants Arménie : « Ces enfants sont effrayés et traumatisés. Certains ne parlent plus à cause de ce qu’ils ont vu. Ils ont besoin en urgence d’un soutien psychologique et d’une thérapie de langage. Nous n’avons pas d’informations sur leurs parents ».

SOS Villages d’Enfants Arménie s’attend à une augmentation du nombre de personnes déplacées et se prépare à aménager des abris dans des tentes pour des enfants et leurs parents, une fois la capacité d’accueil des maisons familiales atteinte.

 

 

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action