Adoption d’une stratégie européenne pour les droits de l’enfant - SOS Villages d'Enfants

Adoption d’une stratégie européenne pour les droits de l’enfant

Une belle avancée pour les enfants et les jeunes  !

Le 24 mars dernier, la Commission européenne a adopté la première stratégie globale de l’Union Européenne sur les droits de l’enfant pour les quatre prochaines années. Cette stratégie a été élaborée pour et avec les enfants (les propositions de plus de 10 000 enfants ont été pris en compte) et vise à renforcer toutes les mesures de l’UE en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.

 

La pandémie de COVID-19 a exacerbé des problèmes existants liés à la protection de l’enfance et a contribué à creuser davantage les inégalités. L’UE a donc besoin d’une approche nouvelle et globale pour tenir compte des nouvelles réalités et des défis persistants. En adoptant cette première stratégie globale sur les droits de l’enfant, la Commission est déterminée à placer les enfants et leur intérêt supérieur au cœur des politiques de l’UE. Cette stratégie vise à réunir tous les instruments législatifs, stratégiques et de financement récents et moins récents de l’UE dans un cadre général.

 

Cette stratégie propose une série d’actions ciblées portant sur six thématiques, chacune d’elles arrêtant les priorités de l’action de l’UE pour les années à venir :

  • l’égalité des chances,
  • la participation des enfants,
  • une vie sans violence,
  • une justice adaptée aux besoins des enfants,
  • les droits de l’enfant dans l’environnement numérique,
  • un engagement au niveau mondial.

 

Les différentes institutions européennes et les Etats membres sont donc appelées à prendre des mesures très concrètes en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.

 

La mise en œuvre de la stratégie de l’UE fera l’objet d’un suivi au niveau de l’UE et au niveau national. La Commission rendra compte des progrès réalisés lors du forum annuel de l’UE sur les droits de l’enfant. Une évaluation de la stratégie sera réalisée à la fin de 2024, avec la participation d’enfants.

 

Nous espérons qu’elle inspirera la France pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale globale et cohérente pour l’enfance.

 

Cliquez ici pour lire la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant

 

Cliquez ici pour lire la version simplifiée et adaptée aux enfants

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !