A l’occasion des 150 ans du Groupe Bel, la Fondation Bel alloue une dotation exceptionnelle en faveur du Programme Alimentaire de SOS Villages d’Enfants - SOS Villages d'Enfants
  • SOS Villages d'Enfants
  • Actualités
  • A l’occasion des 150 ans du Groupe Bel, la Fondation Bel alloue une dotation exceptionnelle en faveur du Programme Alimentaire de SOS Villages d’Enfants

A l’occasion des 150 ans du Groupe Bel, la Fondation Bel alloue une dotation exceptionnelle en faveur du Programme Alimentaire de SOS Villages d’Enfants

bel

La Fondation Bel financera en 2016 le repas quotidien d’environ 1 700 enfants  au sein de 4 villages d’enfants SOS situés à Haïti, au Vietnam, à Madagascar et au Mali.

 

En 2015, les collaborateurs de Bel célébraient les 150 ans du Groupe avec humour et générosité en se lançant le défi de propager un sourire généreux dans le monde entier, lors de l’opération anniversaire #saycheese. Une opération virale internationale incitant chacun à offrir son sourire pour soutenir l’action de la Fondation Bel, qui agit  en faveur des enfants et de leur alimentation. Le Groupe s’était engagé à transformer les sourires collectés sur sa plateforme saycheese.groupe-bel.com en une dotation au profit d’une association soutenue par la Fondation Bel.

 

Bilan de l’opération : une forte mobilisation des collaborateurs mais aussi des marques Bel qui, dans le monde entier, ont relayé la campagne et ont ainsi collecté près de 50 000 sourires transformés en une dotation de 150 000 euros pour soutenir le Programme Alimentaire de SOS Villages d’Enfants.

 

 

La Fondation Bel et SOS Villages d’Enfants : un partenariat historique 

 

Depuis 2008, la Fondation Bel entretient des liens étroits avec l’association SOS Villages d’Enfants. Avec cette dotation anniversaire exceptionnelle, la Fondation Bel a souhaité apporter un soutien au Programme Alimentaire de SOS Villages d’Enfants, plus particulièrement au sein de ses cantines scolaires. Il consiste à fournir un repas équilibré à tous les élèves des établissements scolaires SOS, mais aussi aux familles environnantes les plus défavorisées. En participant à ce programme, la Fondation Bel financera en 2016 le repas quotidien d’environ 1 700 enfants au sein de 4 villages d’enfants SOS situés à Haïti, au Vietnam, à Madagascar et au Mali.

 

« Le programme de SOS Villages d’Enfants auquel nous nous associons grâce à cette dotation exceptionnelle, comme tous ceux que nous soutenons au sein de la Fondation, s’inscrivent dans notre mission qui est de soutenir dans le monde entier des initiatives en faveur des enfants et des adolescents, en nous concentrant sur les questions liées à l’alimentation. Depuis la création de la Fondation Bel en 2008, nous entretenons une relation privilégiée avec SOS Villages d’Enfants puisque nous avons financé différents projets de construction d’infrastructures et de lutte contre la malnutrition à Madagascar et au Mali », commente Antoine Fiévet, Président de la Fondation Bel.

Le programme alimentaire dans les cantines de SOS Villages d’Enfants s’inscrit dans le cadre plus large du Programme Alimentaire de SOS Villages d’Enfants. Celui-ci est un des axes majeurs de l’action de l’organisation : rendre à chaque enfant l’un de ses droits fondamentaux qui est de manger à sa faim, de manière saine et régulière.

 

« Dans de nombreuses régions du monde où l’accès à l’alimentation de base est difficile et où les infrastructures scolaires sont inadéquates voire inexistantes, SOS Villages d’Enfants construit et fait fonctionner des écoles avec des cantines. Ces infrastructures sont ouvertes aux enfants des villages d’enfants SOS et aux populations environnantes. Dans ces régions déshéritées, affectées par la malnutrition, la cantine est l’assurance d’un repas quotidien et équilibré, permettant de maintenir l’état de santé des enfants tout en favorisant leur scolarisation car les familles sont soulagées de la charge de ce repas et ne sont pas tentées de les faire travailler. Nous sommes sincèrement touchés du soutien pérenne du Groupe et de la Fondation Bel. Notre mission s’inscrivant dans la durée, elle ne pourrait perdurer sans la générosité de nos amis partenaires », souligne Gilles Paillard, Directeur Général de SOS Villages d’Enfants.

 

 

La Fondation Bel : des projets solidaires pour donner le sourire aux enfants dans le monde

 

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Bel a pour ambition d’aider financièrement et d’accompagner des projets en faveur des enfants et adolescents, en privilégiant la thématique de l’alimentation, au cœur de l’activité du Groupe.

 

Les projets solidaires soutenus par la Fondation s’inscrivent pleinement dans la mission de Bel : donner le sourire. Ils reflètent une même volonté de partage et le souci de contribuer, humblement, à la recherche de solutions concrètes et pérennes pour les communautés.

 

Quatre axes guident aujourd’hui son intervention : la lutte contre la malnutrition, la construction d’infrastructures dédiées à une meilleure alimentation, le développement de la culture vivrière et de maraîchage et enfin l’accompagnement de programmes de sensibilisation à de bons comportements alimentaires.

 

200 projets portés par des structures associatives ont été soutenus à ce jour pour un montant de près de 1,8 million d’euros. Les collaborateurs du Groupe s’engagent également auprès de la Fondation Bel avec plus de 70 projets portés au sein des équipes Bel dans le monde.

 

 

SOS Villages d’Enfants : une belle enfance donne de belles personnes

 

SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille, en accueillant des frères et sœurs sans soutien parental dans un village d’enfants SOS ou en renforçant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon, en conformité avec les lignes directrices de l’ONU relatives à la protection de remplacement pour les enfants (novembre 2009).

 

SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 14 villages d’enfants SOS et ses 3 établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949.

 

Présente dans 134 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants International prend en charge près de 80 000 enfants et jeunes dans 560 villages d’enfants SOS. Avec près de 2 400 projets sociaux, éducatifs et de santé, son action concerne plus d’un million et demi de bénéficiaires, services ponctuels et jours de prise en charge. Elle est apolitique, non-confessionnelle et a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies.

 

MERCI POUR CE FORMIDABLE SOUTIEN !

Plus d’informations : www.sosve.org/nous-soutenir/partenariats/

Madagascar Gilles Le Fauconnier

La Fondation Bel en chiffres

 

Créée en 2008

200 projets soutenus dans 30 pays

Près d’1,8 million d’euros distribués

70 bourses attribuées aux collaborateurs de Bel dans le monde

Plus d’informations :

www.fondation-bel.org

 

Crédit photo : Gil Lefauconnier

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !