50 bougies pour le village d'enfants SOS de Calais

50 bougies pour le village d’enfants SOS de Calais

Merci Neuville 50Samedi 26 septembre, le village d’enfants SOS de Calais fêtait ses 50 ans. L’occasion d’organiser une journée pleine de festivités à la base de voile Tom Souville, à Sangatte. Pour le plus grand bonheurs des enfants des villages SOS mais aussi des équipes…

 

Daniel Barroy, président de SOS Villages d’Enfants : « Un anniversaire comme celui-ci est l’occasion de porter un regard sur les chemins parcourus et je dis bien les chemins… ceux des enfants qui nous ont été confiés car c’est bien leur réussite dans la vie, leur vie familiale, professionnelle, leur vie dans la cité, qui constitue notre seule vraie fierté… ».

 

Alain Adamiak, directeur du village d’enfants SOS de Calais : « Un 50e anniversaire est un moment important dans la vie d’une organisation. Les salariés et les enfants du village d’enfants SOS de Calais l’ont bien compris et ont déployé beaucoup d’énergie pour faire de cette journée un temps de partage et de convivialité autour de nos valeurs associatives. »

 

Ils nous ont fait l’honneur de venir : Natacha Bouchart, Sénateur maire de Calais, président de l’Agglomération Cap Calaisis, Guy Allemand, maire de Sangatte, Caroline Matrat, représentant Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais.

Une réunion de famille sous le soleil de la Côte d’Opale !

Les enfants et jeunes du village SOS ont proposé aux invités un spectacle mélangeant expression corporelle et chants.

 

L’après-midi a été consacré à des activités variées sur la base nautique Tom Souville. Des groupes de jeunes ont été pris en charge par des moniteurs de voile pour une aventure en Funboat, bateau réputé insubmersible… D’autres ont pu découvrir la faune et la flore autour du plan d’eau, la plage ou le Cap Blanc Nez. Des structures gonflables et un espace de jeux flamands anciens en bois étaient également à la disposition des enfants et des jeunes. 

 

expression_corporelle voile

L’anniversaire a également été l’occasion pour quelques donateurs et partenaires de visiter le village SOS de Calais accompagnés des équipes et des administrateurs.

 

Gâteau d’anniversaire et traditionnel lâcher de pigeons ont finalement clôturé cette journée festive…

 

Crédit Christophe Christophe Vanoutryve

fête

Aux côtés des équipes et des enfants du village SOS, de nombreux partenaires se sont mobilisés :

  • Cap Calaisis pour la mise à disposition du site et des agents de la base de voile Tom Souville ;
  • Les communes de Calais et de Sangatte pour le prêt de différents matériels ;
  • L’association ADLC (Ateliers de la Citoyenneté) pour la restauration ;
  • Le centre social Matisse et l’association de danse L’Art Scène pour l’accompagnement des prestations des enfants.

 

Photos : Christophe Vanoutryve

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !