- SOS Villages d'Enfants

CoMmuniqué de presse

Lundi 30 août 2021

 

 

 

Séisme en Haïti : SOS Villages d’Enfants répond à l’urgence humanitaire

 

Dans la matinée du samedi 14 août 2021 à 8h30, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le Sud d’Haïti. Le dernier bilan fait état de plus de 2 200 décès, 12 200 blessés et 130 000 habitations détruites ou endommagées. SOS Villages d’Enfants, présent sur place depuis 1978, se mobilise pour venir en aide à la population et a besoin de fonds pour soutenir son action.

 

« Avant le séisme, Haïti était déjà confronté à de multiples crises : instabilité politique croissante, augmentation de la violence liée aux gangs, insécurité alimentaire sévère, accès limité à l’eau potable et perturbation des services essentiels en raison de la pandémie. Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants Haïti est de nouveau présente pour aider les familles en situation de vulnérabilité pour prévenir leur séparation. Nous travaillons sans relâche pour qu’« aucun enfant ne grandisse seul », déclare la directrice nationale de SOS Villages d’Enfants, Faimy Carmelle Loiseau.

 

SOS Villages d’Enfants Haïti accompagne au quotidien plus de 2 000 familles et 4 000 enfants à travers ses programmes de renforcement des familles, ses villages d’enfants SOS et ses écoles. L’association, à travers ses programmes existants, fait le recueil des besoins pour mettre en place les actions adéquates et envoie du personnel en soutien.

 

Agir pour protéger les enfants et les familles

Pour aller encore plus loin, SOS Villages d’Enfants à lancé dans les heures qui ont suivi le séisme un appel d’urgence dont l’objectif global est la protection des enfants et des familles. La réponse humanitaire soutiendra 10 000 personnes (2 000 familles) dans les zones les plus touchées par le séisme : Les Cayes, Torbeck, Camp-Perrin, Cavaillon, Aquin, pour une période de 12 mois.

 

Des actions sont prévues visant à éviter la séparation des familles et promouvoir le développement sain des enfants : fourniture de kits d’hygiène et d’abris, de nourriture et de filtres à eau, atelier de sensibilisation à la protection des enfants en situation d’urgence, aide à la mise en place d’activités génératrices de revenus. Les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille seront pris en charge dans des familles d’accueil ou des maisons familiales. SOS Villages d’Enfants met également en place des activités pour le bien-être des enfants en créant des espaces spécialement conçus pour eux offrant un soutien psychosocial, des activités ludo-éducatives ainsi qu’un enseignement scolaire.

 

Pour soutenir toutes ces actions, l’association française a mobilisé 50 000 € sur ses fonds d’urgence et lancé un appel à la générosité du public pour renforcer ce soutien.

 

Pour faire un don : http://urlr.me/Gyjvg 

 

Possibilité d’interviewer la directrice de SOS Villages d’Enfants Haïti, Faimy Carmelle Loiseau.

 

 

 

 

À propos de SOS Villages d’Enfants

Depuis plus de 60 ans, SOS Villages d’Enfants accompagne des frères et sœurs dont la situation familiale nécessite le placement. Elle permet aux fratries de grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial, en s’appuyant sur une relation éducative et affective durable nouée avec une éducatrice familiale. Cette dernière est membre d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne de manière personnalisée chaque enfant.

 

SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 17 villages d’enfants SOS et ses établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949.

 

Présente dans 137 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 66 000 enfants et jeunes dans 568 villages d’enfants SOS.

 

 

 

Contact Presse

SOS Villages d’Enfants

Fatouma Belarbi fbelarbi@sosve.org 06 13 60 86 28

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !