Un évènement fédérateur pour les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant

20 novembre 2019 : 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant

À l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations unies, plus de trente associations, ONG et collectifs se sont regroupés sous l’impulsion de SOS Villages d’Enfants pour parler d’une seule voix au sein d’une Dynamique intitulée « De la Convention aux Actes ».

 

Pourquoi ?

Cette Dynamique s’inscrit dans une triple démarche :

– Fédérer des acteurs de la société civile œuvrant dans différents domaines de l’enfance en France et à l’international pour porter des propositions communes,

– Convaincre les pouvoirs publics de prendre des engagements forts en faveur de l’enfance et d’en faire une priorité politique ;

– Mobiliser l’opinion publique sur les enjeux relatifs à l’enfance et au respect de ses droits.

 

Le 20 novembre prochain, la Dynamique proposera aux pouvoirs publics douze « actes » visant à mieux garantir les droits de l’enfant. Chaque acte est décliné en plusieurs recommandations qui concernent les enfants en France mais aussi dans le monde. Ils sont regroupés en 8 grands thèmes choisis après concertation avec les enfants et jeunes issus de nos différents réseaux associatifs : éducation, environnement, justice, gouvernance, participation, précarité, protection et santé. Ces actes ont l’ambition d’infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale afin de passer enfin de la Convention aux actes !

 

Une remise des actes se fera symboliquement lors d’un grand événement qui se tiendra le 20 novembre au Théâtre du merveilleux, situé au Musée des Arts Forains. L’événement se veut à la fois militant et festif avec plus de 700 personnes attendues : enfants, jeunes, acteurs majeurs de la protection de l’enfance et personnalités politiques (Ministres, Secrétaires d’Etat, Parlementaires…).

 

Pour en savoir plus sur l’événement : https://www.delaconventionauxactes.org/notre-evenement/

Pour découvrir les actes : www.delaconventionauxactes.org/nos-actes

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !