10ème anniversaire du village d’enfants SOS de Persan - SOS Villages d'Enfants

10ème anniversaire du village d’enfants SOS de Persan

 

 

 

 

Samedi 25 septembre était célébré le 10ème anniversaire du village d’enfants SOS de Persan.

 

Lordina, jeune majeure en fin de placement, a animé la cérémonie officielle. Avec éloquence, prestance et émotion, elle est revenue sur ses 10 années passées au sein du village d’enfants SOS de Persan, durant lesquelles elle a pu vivre sa vie d’enfant, avec son grand frère Johnny et ses deux petits frères jumeaux : « Si j’ai pu m’épanouir ici, c’est grâce aux éducateurs et éducatrices, mais aussi aux nombreux enfants avec qui j’ai vécu. Ils sont pour moi une famille, la famille que j’ai perdue, la famille que j’ai choisie ».

 

Séverine Libéral, directrice actuelle du village d’enfants SOS de Persan, est également revenue sur ces 10 années passées au village d’enfants, qui depuis son ouverture a accueilli une centaine d’enfants : « Je côtoie pour ma part ces enfants depuis 5 ans, tout d’abord en tant que cheffe de service auprès de mon prédécesseur Monsieur Vial, à qui je dois une grande reconnaissance de par ses actions antérieures qui ont porté ce village les premières années, puis en tant que directrice depuis 4 ans. Je peux donc témoigner aujourd’hui du bienfait de cet accueil en fratrie où l’accompagnement de chaque enfant est pensé pour qu’il développe des relations éducatives et affectives stables, pour mener ses projets individuels et se préparer à une future vie adulte responsable ». Elle a également rappelé le rôle essentiel de chaque membre de l’équipe du village, mais aussi des donateurs, des institutionnels, et des partenaires soutenant le projet associatif.

 

Le maire de Persan, Alain Kasse, a également pris la parole pour témoigner du soutien de la ville au village d’enfants SOS.

 

Daniel Barroy, président de l’association SOS Villages d’Enfants France, a lui rappelé la mission de l’association et remercié le département du Val d’Oise et la mairie de Persan pour leur soutien.

 

Puis, Véronique Pélissier, Vice-Présidente du conseil départemental du Val d’Oise et déléguée à l’Enfance et à la Famille, a conclu la cérémonie des discours officiels en réaffirmant son soutien à l’association.

 

Les enfants avaient quant à eux préparé de nombreuses surprises : la chanson « J’ai 10 ans » d’Alain Souchon revisitée, des chorégraphies, et aussi des petits films humoristiques à travers lesquels ils ont mis en scène leur vie au village du matin jusqu’au soir.

 

Un magicien professionnel, Benoît Rosemont, était également présent l’après-midi pour les petits…et les plus grands !

 

Enfin, les invités ont pu visiter les maisons familiales, pendant que les enfants ont pu profiter d’un grand terrain de jeux et des activités prévues pour l’occasion. Au programme : structures gonflables, chamboule tout, maquillage, jeu de boules portatif, jeux de société, ping-pong… Un beau moment de convivialité sous le soleil !

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !