Renforcement des communautés

Chaque village d’enfants SOS dans le monde bénéficie de l’appui des communautés qui l’entourent. Associations communautaires, groupes de plaidoyer, groupes de soutien religieux… les communautés comptent parmi elles des acteurs pouvant jouer un rôle clé dans la vie des enfants et des familles fragiles. Pour SOS Villages d’Enfants, il est primordial de travailler avec ces acteurs locaux afin qu’ils aient les connaissances et compétences nécessaires pour appuyer les familles dans le besoin et intervenir pour fournir aux enfants un environnement protecteur.

35%

Au plus des enfants
dans le monde sont
couverts par une
protection sociale

127

Millions d’enfants
touchés par des
crises sont
non-scolarisés

68,3

Millions de personnes
ont été déplacées
par des conflits
en 2023

SENSIBILISER AUX DROITS DES ENFANTS

Dans le monde, nous travaillons avec des organismes communautaires, des associations locales spécialisées sur les questions de protection de l’enfance, des Etablissements de protection de l’enfance et des Ministères (de l’Action Sociale notamment). Nous menons auprès d’eux un travail de sensibilisation sur les droits de l’enfant. Parentalité positive, droits sexuels et reproductifs, de nombreuses thématiques sont abordées lors d’ateliers organisés au sein des communautés locales. Ce travail de sensibilisation passe également par du plaidoyer, en partenariat avec des acteurs étatiques et des organismes locaux.

La prévention des violences à l’encontre des enfants est l’affaire de tous. Ainsi, notre mission est également de sensibiliser les communautés aux problèmes liés à la violence, aux abus, à l’exploitation, aux discriminations et à la négligence, afin qu’ils soient incités à s’exprimer lorsqu’ils sont témoins de ces phénomènes.

Groupe de participants aux initiatives de renforcement des communautés au sein des villages d'enfants SOS dans le monde

RENFORCER LES DISPOSITIFS LOCAUX

En complément des efforts de sensibilisation, nous travaillons étroitement avec les communautés et institutions locales pour renforcer leurs capacités. Nous déployons ainsi des projets dans de nombreux pays afin d’améliorer les conditions de vie des enfants via le renforcement des communautés locales. Pour favoriser l’autonomisation des familles vulnérables, nous mettons en place des actions de renforcement des organisations à base communautaire et des organismes d’épargne et crédit. Ces derniers constituent un soutien vital aux familles locales dans l’identification et la mise en place de nouvelles activités génératrices de revenus.

Nous développons également des formations à destination des acteurs locaux de protection de l’enfance. Ces projets engagent des démarches participatives et collaboratives avec les acteurs locaux. L’objectif est d’identifier ensemble des solutions pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés dans la prise en charge au quotidien des enfants et des jeunes.

Cette approche communautaire est complémentaire du renforcement des compétences parentales que nous menons auprès des familles vulnérables. Elle nous permet de créer un double effet levier favorisant une meilleure réalisation des droits de l’enfant.

Grâce à vous : 

Votre soutien nous permet de mettre en place plusieurs projets d’envergure au profit des enfants, des familles et des communautés qui les entourent.  Au-delà des efforts de sensibilisation et de renforcement des communautés locales que nous menons dans le cadre de nos programmes internationaux, nous nous mobilisons également pour que chaque village d’enfants SOS soit intégré à sa communauté :

Intégration à la vie en communauté

Autonomie de la
famille et
environnement
familial affectueux

Accès aux services
et participation
à la vie en
communauté

Normes de vies
adaptées au
contexte local

Familles SOS au sein
de la communauté
facilitant les interactions
avec les voisins

Ouvertures des
services et des
structures SOS

Le parlement des femmes au Togo

Dans le cadre de notre projet « Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse » (ARPEJ), nous avons mis en place l’initiative du « Parlement des femmes ».

Cette initiative vise à renforcer l’autonomisation des femmes de la région en contribuant à la déconstruction progressive des normes culturelles nuisibles de genre qui favorisent diverses formes de violences dont sont victimes les femmes et les enfants.

Ce parlement offre un cadre informel d’échange, de réflexion, d’éducation. Les femmes y trouvent une voix et l’opportunité de s’épanouir en étant impliquées dans leur communauté et entendues par leur entourage.

« Grâce au Parlement des femmes, nos yeux sont ouverts, nous nous battons pour notre épanouissement. Nous sommes indispensables dans nos foyers et pour le développement de notre communauté, donc nous avons notre mot à dire. » – Une participante, membre du noyau du Parlement des femmes à Kara.

Découvrir le Projet ARPEJ

SOUTIEN AUX ENFANTS ET AUX JEUNES

SOS Villages d’Enfants s’engage à défendre les droits des enfants et des jeunes de partout dans le monde. Nous sommes convaincus que chaque enfant doit pouvoir grandir avec un parent stable et affectueux, au sein d’une famille qui le soutient, et intégré à une communauté sûre.  

En savoir plus

Appui aux familles

SOS Villages d’Enfants défend le droit que chaque enfant puisse grandir au sein d’un foyer stable et affectueux. De nombreux parents étant fragilisés par la situation politique, économique, sociale ou environnementale de leurs pays, nous déployons des Programmes de renforcement des familles (PRF) pour les aider et prévenir la perte de protection parentale. 

En savoir plus

Nos actualités

Actualité

Journée internationale des droits de l’enfant 

Chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant remet au premier plan une réalité fondamentale : les droits des enfants ne sont pas acquis partout, et restent trop souvent fragilisés, y compris en France.

Actualité

Accompagner jusqu’à 25 ans rapporterait 1,8 M€ à la société : l’étude de Cause Majeur !

Fondé et coordonné par SOS Villages d’Enfants, le collectif Cause Majeur ! publie une étude Les vies de Paul.

Actualité

Un challenge pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance

Au mois de septembre, un challenge sportif et solidaire a été organisé pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance et de la santé mentale, en lien avec le programme SOS Care.

Actualité

2025 : une année d’épanouissement par le sport 

Cette année, SOS Villages d’Enfants a poursuivi avec détermination son engagement en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants à travers son Programme d’Épanouissement Par le Sport (PEPS).

Actualité

Réaction suite aux révélations concernant Hermann Gmeiner

Nous avons été informés par l’association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de « violences sexuelles et mauvais traitements » impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Ces révélations nous bouleversent profondément.

Le village d'enfants SOS de Commentry
Actualité

Le modèle des villages d’enfants enfin reconnu par décret 

Le modèle des villages d’enfants est désormais reconnu par la loi. Le décret du 8 septembre 2025 inscrit pour la première fois ce mode d’accueil dans le Code de l’action sociale et des familles.

Actualité

La scolarité des enfants confiés : notre accompagnement

Le mois de septembre est particulièrement important pour les enfants : la rentrée scolaire symbolise un nouveau départ, souvent chargé d’émotions et de défis ! Malheureusement les enfants confiés en protection de l’enfance rencontrent souvent plus de difficultés scolaires que leurs pairs, en raison de leur parcours et des traumatismes qu’ils peuvent avoir.

Actualité

Une convention signée pour faciliter l’accès au logement des jeunes

Le 24 septembre dernier, SOS Villages d’Enfants a signé une convention de partenariat avec Maisons et Cités, premier bailleur social du Nord–Pas-de-Calais, qui gère plus de 64 000 logements répartis dans 143 communes du territoire.

Actualité

Réaction aux manquements graves de SOS Children’s Villages Syrie et SOS Kinderdorf Autriche 

Les révélations relayées ces dernières semaines sur des violations graves des droits de l’enfant dans certaines associations de la fédération internationale SOS Children’s Villages nous bouleversent profondément. Nous pensons avant tout aux enfants et aux familles directement touchés par ces manquements. 

Actualité

Yaël Braun-Pivet en visite dans les villages SOS du Nord

Yaël Braun-Pivet est venue à la rencontre des enfants et jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants dans le Nord. Une visite placée sous le signe de l’écoute et du dialogue pour faire progresser les droits et l’accompagnement des enfants et jeunes confiés.