Retour sur le 60ème anniversaire du village d’enfants SOS de Calais

Samedi 26 avril, le village d’enfants SOS de Calais – 6ème village de SOS Villages d’Enfants – a fêté ses 60 ans. Pour cette journée festive, l’équipe du village d'enfants SOS de Calais a choisi le thème du droit des enfants et des jeunes à l'accès aux loisirs, au sport et à la culture.

Publié le 07 mai 2025

Le 60ème anniversaire du village d’enfants SOS de Calais a été célébré le 26 avril dernier. Près de 300 personnes et enfants se sont rassemblés au Forum Gambetta pour célébrer cette journée pleine de joie, de souvenirs et de surprises.

Un anniversaire sous le thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture

Pour cet anniversaire, l’équipe du village d’enfants SOS de Calais a choisi le thème du droit des enfants et des jeunes  aux loisirs, au sport et à la culture, qui favorise une enfance épanouissante dans un environnement propice au développement et à la créativité.

La journée a été rythmée par les discours officiels animés par les maîtres de cérémonie, deux jeunes du village SOS. Au pupitre Daniel Barroy, président de l’association, et Isabelle Moret, directrice générale, suivi de Benoît Piot, représentant de la fédération internationale, et le directeur du village SOS, Alain Adamiak. Ensuite, les représentants du territoire sont passés sur scène :  la conseillère municipale déléguée à la mairie de Calais, Frédérique Van Rooy, Evelyne Nachel, Vice-présidente à l’Enfance, à la Famille et de la promotion maternelle infantile au département du Pas-de-Calais, ainsi que la sous-préfète de l’arrondissement de Calais, Agathe Cury.
Deux jeunes anciennement accueillies au village ont pu aussi témoigner de leur parcours et de leur futur.

Avant de passer aux activités, les enfants et jeunes nous ont offert un beau moment d’émotion avec deux chorégraphies encadrées par Muriel Onuphre de la compagnie Hervé Koubi.

Médiations animales, marionnettes, lectures, vélo, et bien d’autres activités, proposées par partenaires pour les enfants, étaient au programme de l’après-midi. Si les équipes du village d’enfants SOS assurent un accompagnement quotidien, ce sont aussi les associations, les institutions et les bénévoles locaux qui permettent l’ouverture culturelle, sportive et sociale des enfants. Après ces belles animations, les bougies ont été soufflées !

En ce 60ème anniversaire, SOS Villages d’Enfants réaffirme son engagement : permettre à chaque enfant de grandir avec ses frères et sœurs, dans le respect de ses droits, jusqu’à son inclusion pleine et entière dans la société. Un engagement porté chaque jour par les professionnels du village SOS, et renforcé par le lien indéfectible avec son territoire.

Merci aux partenaires ayant animés les stands durant l’après-midi : La Croix-Rouge, Les animaliens, La Couguinoise, la médiathèque de Calais, Opale vélo service, l’association Pars-cours, Benoît Saison et l’Espace Centre. Les différentes activités ont émerveillé petits et grands au Forum Gambetta.

Un village d’enfants SOS implanté sur le territoire calaisien depuis 1965

Créé en 1965, le village d’enfants SOS de Calais est le sixième établissement ouvert par SOS Villages d’Enfants en France. Intégré dans un quartier pavillonnaire verdoyant, il offre un cadre de vie familial chaleureux à 65 enfants et jeunes de 18 mois à 21 ans répartis dans 14 maisons familiales, dont 3 destinées à l’accueil d’urgence (SAFI).

Isabelle Moret, directrice générale de SOS Villages d'Enfants France

Isabelle Moret
Directrice générale de SOS Villages d’Enfants

C’est 60 ans d’innovation, d’ouverture aux partenaires, mais toujours avec le même projet : accueillir des fratries et leur offrir une vie d’enfant, sans stigmatisation.

Ici, les enfants grandissent avec leurs frères et sœurs, entourés de mères et pères SOS ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, psychologues, animateurs, éducateurs scolaires, et bien d’autres professions essentielles à l’accompagnement des enfants. Tous ont à cœur de construire avec chacun un Projet d’Accompagnement Personnalisé, respectueux de ses droits, de son histoire et de ses besoins.

Sous l’impulsion du siège social, le village SOS évolue dans ses pratiques, en mettant en place les différentes modalités qui contribuent à l’amélioration de la qualité d’accompagnement des enfants et des jeunes.

Depuis son ouverture en 1965, le village d’enfants SOS a accompagné 604 enfants.