SOS Villages d’Enfants soutient les enfants, les jeunes et les familles vulnérables au Burkina Faso depuis 1997. En complément de l’accueil des enfants au sein d’un foyer familial, l’association déploie des initiatives éducatives, de santé et d’autonomisation socioprofessionnelle des foyers.
Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest comptant plus de 20 millions d’habitants. Pays enclavé, son économie repose principalement sur l’agriculture et la production minière. Cependant, le pays sahélien souffre de faibles revenus et de ressources limitées. L’instabilité politique du pays et les chocs climatiques auxquels il fait face représentent deux facteurs aggravants considérables à son développement économique et social.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes qui mettent à risque la population et causent des déplacements considérables. Près de 2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et 12 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire grave. La vulnérabilité alimentaire du pays a de lourdes conséquences sur les enfants, qui sont 1,4 millions à faire face à un niveau de malnutrition chronique. Par ailleurs, l’instabilité politique a conduit plus de 350 000 à quitter le chemin de l’école.
Dans ce cadre économique, politique et social très fragile, il est primordial d’apporter une aide aux enfants et aux familles vulnérables. SOS Villages d’Enfants Burkina Faso s’engage auprès d’eux depuis 1997.
25%
D’enfants souffrent
d’un retard
de croissance
100 000
Personnes 
 vivent avec le
VIH/SIDA
40%
de la population
 vit dans la
pauvreté
                                                                    SOS Villages d’Enfants Burkina Faso s’engage auprès des enfants afin qu’ils disposent des moyens d’existence nécessaires à leur bon développement et puissent grandir au sein d’un foyer chaleureux et sécurisé. Chaque enfant et jeune doit pouvoir aller à l’école, accéder aux services de santé dont il a besoin pour bien grandir, et être accompagné pour s’insérer dans la société à son entrée vers l’âge adulte. Afin de répondre à cet enjeu, SOS Villages d’Enfants Burkina Faso déploie des programmes d’éducation, de santé et de soutien aux familles vulnérables.
Avec votre soutien, nous pouvons avoir un impact durable sur la vie de milliers d’enfants vulnérables au Burkina Faso.
                            70
Familles 
peuvent rester
 unies
                            170
Enfant grandissent
 au sein d’un village
 d’enfants SOS
                            100
Jeunes sont 
 accompagnés 
 vers l’autonomie
                            1 740
Enfants 
 bénéficient de
 nos écoles
        Avec une population de plus de 900 000 habitants, Bobo-Dioulasso est la deuxième plus grande ville du Burkina Faso. De nombreux facteurs sociaux et économiques y compliquent la vie des familles dans la région, notamment des taux élevés de pauvreté et de VIH/SIDA, un manque d’accès à l’éducation et aux infrastructures de santé, ainsi que des conditions sanitaires insuffisantes favorisant la propagation de maladies infectieuses.