Soutien aux enfants et aux jeunes

SOS Villages d’Enfants s’engage à faire en sorte que tous les enfants du monde ayant perdu leur protection parentale ou en risque de la perdre puissent grandir avec la stabilité affective dont ils ont besoin, au sein d’un environnement familial. Nous agissons pour la protection de ces enfants vulnérables et leur fournissons un accompagnement dans la durée afin qu’ils aient les mêmes chances que les autres.

250 M

d’enfants dans le monde
ne sont pas scolarisés

160 M

d’enfants dans le monde
sont forcés de travailler

400 M

d’enfants sont victimes de
violences domestiques
à l’échelle mondiale

Agir pour le bien-être de chaque enfant

Nous soutenons des villages d’enfants SOS à l’international afin d’offrir un foyer stable et sécurisant aux enfants du monde privés de prise en charge parentale. Ce soutien se fait par l’intermédiaire d’associations SOS sœurs. Ensemble, nous œuvrons pour créer des environnements et lieux de vie sûrs pour les enfants ainsi que pour leur garantir un accompagnement individualisé, adapté à leurs besoins spécifiques.

Nous mettons un accent particulier sur l’éducation, la participation et l’autonomisation des jeunes via des programmes établis avec des partenaires locaux. Présents pour eux dans la durée, nous nous engageons à les accompagner dans la transition de l’enfance vers une vie adulte indépendante. Dans tous nos programmes, nous créons un environnement sûr pour les enfants, et leur proposons un soutien individualisé, adapté à leurs besoins spécifiques.

Il est également primordial pour nous de porter la voix de chaque jeune afin qu’il puisse être acteur de son avenir. Ainsi, nous déployons des projets qui leur fournissent l’opportunité de contribuer, à l’échelle nationale, locale ou associative, aux efforts de plaidoyer qui luttent pour la défense de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions d’accueil.

Grâce à vous :

Votre soutien nous permet de venir en aide à plus de 16 000 enfants et jeunes dans 23 pays. Grâce à vous, ils peuvent grandir au sein d’un foyer chaleureux, de type familial, avec leurs frères et sœurs. Ils bénéficient aussi d’un accès aux soins et à une éducation de qualité, leur permettant ainsi de disposer des ressources nécessaires pour préparer leur entrée vers l’âge adulte. En faisant un don ou en parrainant un village, vous rendez possible notre mission de venir en aide aux enfants du monde sans soutien parental.

Soutenir les enfants du monde pour qu’ils atteignent leur autonomie

Prise en
charge

Logement

Protection et
Insertion sociale

Education

Sécurité
alimentaire

Santé
physique

Moyens de
subsistance

Bien-être
social et affectif

L’histoire de Djiba, ancien jeune du village d’enfants SOS de Ziguinchor, au Sénégal.

Djiba est arrivé au village d’enfants SOS de Ziguinchor en 1998 suite au décès de ses parents. Agé de seulement 3 ans, il a été accueilli par une mère SOS et d’autres enfants qu’il considère comme ses frères et sœurs.

Parmi les valeurs que notre mère SOS nous a inculquées, il y a l’importance de respecter l’autre » explique Djiba. « C’était indispensable pour pouvoir vivre en communauté, car nous étions tous venus d’univers différents« .

Ma mère SOS disait toujours que le monde de demain appartient à ceux qui auront appris.” Ainsi, Djiba s’est toujours démené pour avoir les meilleurs résultats à l’école. “J’ai été le premier de ma classe jusqu’à mon entrée au collège, dit-il. Ensuite, je suis resté aux quatre premières places tout au long du lycée.” Les prix de fin d’année qu’il recevait étaient l’occasion de petites célébrations à la maison.

Il n’a jamais caché son statut d’enfant accueilli en village d’enfants SOS. “Au contraire, sourit-il. Dans les classes, tout le monde voulait avoir un copain de chez SOS. C’était l’assurance de pouvoir aller dans un endroit avec des gens accueillants, où de belles fêtes et des compétitions sportives étaient organisées. Une fois adulte, personne ne regarde les anciens enfants des villages SOS avec méfiance. Nous sommes même très bien perçus au Sénégal. Y avoir grandi, c’est le gage d’un bon développement, d’une bonne éducation. Certains nous voient comme des privilégiés.

Aujourd’hui devenu entrepreneur, Djiba insiste sur le soutien qu’il a reçu de la part de SOS Villages d’Enfants. “J’ai été aidé financièrement pour faire mon business plan, pour des formations sur l’autoentrepreneuriat, le développement personnel…

L’ancien du village de Ziguinchor continue à avoir de nombreux contacts avec ses frères et sœurs de cœur, comme avec ses éducatrices familiales. “Quand on me pose la question, alors oui, je peux dire que ce sont mes mamans de substitution, mais, en fait, elles sont mes mamans tout court.

APPUI AUX FAMILLES

SOS Villages d’Enfants défend le droit que chaque enfant puisse grandir au sein d’un foyer stable et affectueux.

De nombreux parents étant fragilisés par la situation politique, économique, sociale ou environnementale de leurs pays, nous déployons des Programmes de renforcement des familles (PRF) pour les aider et prévenir la perte de protection parentale.

En savoir plus

Renforcement des communautés

SOS Villages d’Enfants travaille en étroite collaboration avec les communautés locales afin de créer un environnement protecteur pour les enfants et les familles vulnérables.

A l’échelle mondiale, la sensibilisation aux droits des enfants et le renforcement des dispositifs de protection de l’enfance sont au cœur des objectifs.

En savoir plus

Nos actualités

Publication

Revue « Villages de Joie » n°275 – Décembre 2025

Découvrez notre revue « Villages de joie » n°275 !

Actualité

Retour sur la seconde édition de la soirée des mécènes sur l’Approche sensible aux traumatismes

Le 27 novembre 2025, SOS Villages d’Enfants a réuni ses grands donateurs et partenaires lors de la seconde édition de sa soirée des mécènes, à la Fondation Avicenne. Cet événement portait sur le thème de l’Approche sensible aux traumatismes.

Actualité

SOS Villages d’Enfants, fondation bénéficiaire des Mlle Pitch Awards 2026 

Les Mlle Pitch Awards ont choisi SOS Villages d’Enfants comme fondation bénéficiaire de leur édition 2026. L’édition à venir mettra en lumière notre combat : permettre à des frères et sœurs confiés à la protection de l’enfance de grandir ensemble.

Actualité

Retour sur le 40ème anniversaire du village d’enfants SOS de Carros

Le village d’enfants SOS de Carros a célébré son 40ᵉ anniversaire le samedi 15 novembre. Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans la salle Écovie prêtée pour l’occasion par la mairie de Carros.

Publication

Écrire avec, écrire pour : édition 2025

Après le succès de la première édition, SOS Villages d’Enfants est fier de présenter la nouvelle édition du recueil Écrire avec, écrire pour, fruit d’un projet d’ateliers d’écriture mené dans sept villages SOS à travers la France.

Actualité

Journée internationale des droits de l’enfant 

Chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant remet au premier plan une réalité fondamentale : les droits des enfants ne sont pas acquis partout, et restent trop souvent fragilisés, y compris en France.

Actualité

Accompagner jusqu’à 25 ans rapporterait 1,8 M€ à la société : l’étude de Cause Majeur !

Fondé et coordonné par SOS Villages d’Enfants, le collectif Cause Majeur ! publie une étude Les vies de Paul.

Actualité

Un challenge pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance

Au mois de septembre, un challenge sportif et solidaire a été organisé pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance et de la santé mentale, en lien avec le programme SOS Care.

Actualité

2025 : une année d’épanouissement par le sport 

Cette année, SOS Villages d’Enfants a poursuivi avec détermination son engagement en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants à travers son Programme d’Épanouissement Par le Sport (PEPS).

Actualité

Réaction suite aux révélations concernant Hermann Gmeiner

Nous avons été informés par l’association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de « violences sexuelles et mauvais traitements » impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Ces révélations nous bouleversent profondément.