Nos dispositifs complémentaires en village

Afin d’enrichir nos réponses aux besoins des enfants qui nous sont confiés nous développons des dispositifs spécifiques adossés aux villages d’enfants. Ces dispositifs permettent l’accueil des fratries en contexte d'urgence, l’accompagnement des jeunes majeurs vers leur entrée dans la vie adulte, l’organisation des rencontres parents enfants dans le contexte de l’accueil au sein de nos villages d’enfants, et la prévention des ruptures familiales.

Le Service d’accueil familial immédiat (SAFI)

Le Service d’accueil familial immédiat (SAFI) a été conçu pour permettre aux frères et sœurs concernés par un accueil décidé en urgence de ne pas « désapprendre » à vivre ensemble et pour éviter de provoquer chez eux un traumatisme supplémentaire, celui de la séparation fraternelle si elle ne s’avère pas nécessaire. Les décisions judiciaires prononcées en contexte d’urgence imposent que l’on puisse poser les bases d’une sécurisation de l’enfant avant toute préconisation éducative impactant durablement son avenir. Le SAFI correspond alors à un temps et un lieu d’observation et d’évaluation fine de la situation pour décider de l’orientation la plus adaptée à chaque enfant et à chaque fratrie.

Les Espaces de transition pour les jeunes

L’espace de transition est l’une des réponses que nous avons développée pour anticiper et accompagner certains jeunes dans le passage à l’âge adulte en fonction de leurs besoins. Cet espace, accessible à partir de 16 ans, permet de gagner en autonomie tout en assurant la continuité de l’accompagnement et en préservant les liens avec sa mère ou son père SOS et ses frères et sœurs.

Le jeune est accueilli avec un petit groupe dans un appartement, une maison ou un studio à proximité du village. Il est accompagné par une équipe psychoéducative dédiée. Il est étroitement associé à la définition des règles de vie commune. Il dispose d’une marge de manœuvre pour gérer son emploi du temps et ses sorties, pour faire son expérience. Il bénéficie des activités du village et associatives. Il garde des liens avec son ancienne accueillante, ses frères et sœurs encore au village et avec les jeunes de son ancien pavillon et plus largement du village.

« Le fait d’être moins assistée, de devoir tenir un budget, faire ses courses, la cuisine… ça fait une grande différence dans le quotidien, on sait qu’on entre dans la vie adulte, alors on fonce. »
– Léa

Les Programmes de renforcement des familles

SOS Villages d’Enfants développe, en France et dans le monde, des Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) pour prévenir les risques de déstructuration familiale et promouvoir des liens d’attachement sécurisants. Les objectifs d’un PRF sont les suivants :

  • Accompagner l’enfant au sein de sa famille afin de prévenir et éviter la séparation enfant/parents lorsque les difficultés et les risques pour l’enfant sont avérés mais ne nécessitent pas de séparation immédiate si une intervention intensive est mise en place.
  • Accompagner un retour à domicile après une période de placement

Le PRF s’adresse aux familles en difficulté dans l’exercice de leur responsabilité parentale. Il existe deux types de mesures : soit sur la base d’une démarche volontaire des parents, soit sur la base d’une démarche judiciaire contrainte. Les interventions mises en place dans le cadre du PRF sont régulières (au moins 2 à 3 fois par semaine), ont lieu pendant des moments clés du quotidien (repas, couchers, levers, vacances scolaires…), et peuvent inclure la mise en place d’un hébergement dans un logement dédié si nécessaire pour le bien-être et la sécurité de l’enfant.

Les Maisons des familles

Les Maisons des Familles de SOS Villages d’Enfants permettent aux familles ayant un droit de visite (libre ou en présence d’un tiers) de partager un temps ensemble et de bénéficier d’un soutien aux compétences parentales. Chaque Maison des familles dispose d’une équipe dédiée, qui propose aux familles des activités à faire ensemble lors de ce temps et un accompagnement pour travailler leur dynamique familiale.

Nos actualités

Actualité

Accompagner jusqu’à 25 ans rapporterait 1,8 M€ à la société : l’étude de Cause Majeur !

Fondé et coordonné par SOS Villages d’Enfants, le collectif Cause Majeur ! publie une étude Les vies de Paul.

Actualité

Un challenge pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance

Au mois de septembre, un challenge sportif et solidaire a été organisé pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance et de la santé mentale, en lien avec le programme SOS Care.

Actualité

2025 : une année d’épanouissement par le sport 

Cette année, SOS Villages d’Enfants a poursuivi avec détermination son engagement en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants à travers son Programme d’Épanouissement Par le Sport (PEPS).

Actualité

Réaction suite aux révélations concernant Hermann Gmeiner

Nous avons été informés par l’association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de « violences sexuelles et mauvais traitements » impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Ces révélations nous bouleversent profondément.

Le village d'enfants SOS de Commentry
Actualité

Le modèle des villages d’enfants enfin reconnu par décret 

Le modèle des villages d’enfants est désormais reconnu par la loi. Le décret du 8 septembre 2025 inscrit pour la première fois ce mode d’accueil dans le Code de l’action sociale et des familles.

Actualité

La scolarité des enfants confiés : notre accompagnement

Le mois de septembre est particulièrement important pour les enfants : la rentrée scolaire symbolise un nouveau départ, souvent chargé d’émotions et de défis ! Malheureusement les enfants confiés en protection de l’enfance rencontrent souvent plus de difficultés scolaires que leurs pairs, en raison de leur parcours et des traumatismes qu’ils peuvent avoir.

Actualité

Une convention signée pour faciliter l’accès au logement des jeunes

Le 24 septembre dernier, SOS Villages d’Enfants a signé une convention de partenariat avec Maisons et Cités, premier bailleur social du Nord–Pas-de-Calais, qui gère plus de 64 000 logements répartis dans 143 communes du territoire.

Actualité

Réaction aux manquements graves de SOS Children’s Villages Syrie et SOS Kinderdorf Autriche 

Les révélations relayées ces dernières semaines sur des violations graves des droits de l’enfant dans certaines associations de la fédération internationale SOS Children’s Villages nous bouleversent profondément. Nous pensons avant tout aux enfants et aux familles directement touchés par ces manquements. 

Actualité

Yaël Braun-Pivet en visite dans les villages SOS du Nord

Yaël Braun-Pivet est venue à la rencontre des enfants et jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants dans le Nord. Une visite placée sous le signe de l’écoute et du dialogue pour faire progresser les droits et l’accompagnement des enfants et jeunes confiés.

Publication

Revue « Villages de Joie » n°274 – Septembre 2025

Découvrez notre revue « Villages de joie » n°274 !