Actualité
Le village d’enfants SOS de Carros a célébré son 40ᵉ anniversaire le samedi 15 novembre. Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans la salle Écovie prêtée pour l'occasion par la mairie de Carros.
Publié le 05 décembre 2025
Enfants, jeunes, anciens jeunes et professionnels, collaborateurs du siège social et de nombreux villages de toute la France, élus, donateurs et partenaires se sont réunis pour célébrer l’événement. La journée, placée sous le thème des droits des enfants dans le monde, a été ponctuée de discours émouvants et de slam engagés de la part des enfants.
Comme le veut la tradition, deux enfants du village SOS de Carros sont montés sur scène pour animer la cérémonie. Sur scène, ont été appelés Daniel Barroy, président de SOS Villages d’Enfants, Isabelle Moret, directrice générale, Stéphane Longin, directeur du village d’enfants SOS de Carros, Yannick Bernard, maire de Carros et conseiller départemental et Annie Seksik, directrice Enfance Famille du département des Alpes-Maritime.
Stéphane Longin a laissé la parole à deux jeunes anciennement accueillies au village, Louise et Noémie. Leurs prises de parole ont profondément ému l’assemblée, jeunes, professionnels comme invités. Elles ont parlé de leur parcours depuis leur départ du village, des professionnels qui ont marqué leur vie au village d’enfant SOS, le début de leur carrière, de vie de famille et leurs aspirations futures, offrant un témoignage empreint d’espoir.
Noémie
ancienne jeune accueillie au village de Carros
Je souhaite à tous les jeunes de l’aide sociale à l’enfance d’être accompagnés comme nous l’avons été. Je leur souhaite de pouvoir compter sur des personnes qui exercent leur métier avec passion comme vous le faites.
La cérémonie a débuté sur une note forte : la diffusion du clip Comme des enfants, enregistré en 2024 par les jeunes du village avec le rappeur niçois Le Môme. Une manière d’entrer immédiatement dans l’ambiance de la journée.
“Le slam, c’est entre la poésie et le rap. Ça nous permet de nous exprimer, de parler des choses qu’on vit…”, a rappelé un jeune en ouverture. Deux performances de slam étaient au programme, interprétées avec assurance par les enfants devant un public impressionné.
À Carros, le slam est bien plus qu’une activité : c’est un projet qui s’inscrit dans la durée depuis plusieurs années, accompagné notamment par l’animateur du village. Cette expérience s’est ressentie dans la qualité des textes, la maturité des interprétations et la maîtrise scénique des jeunes artistes.
Le groupe d’enfants a proposé des textes forts, travaillés collectivement qui ont ému le public.
L’après-midi a été animée par diverses activités en lien avec le droits des enfants dans le monde : coloriage, décoration d’un globe, création d’une grande fresque spéciale pour les 40 ans; quizz, etc. Le tout dans une salle entièrement décorée par le village avec des œuvres créées pendant le VESOS CIDE 2025.
Au cours de l’après-midi, officiels, partenaires et donateurs ont été accueillis au village pour une présentation de son fonctionnement et de ses équipements. Ils ont pu visiter la maison commune, ainsi qu’une maison familiale en présence de professionnels.
La journée s’est conclue par le traditionnel soufflage des bougies, devant un gâteau magnifique, réalisé par un pâtissier local et par un jeune du village passionné de cuisine et de pâtisserie.
Cette journée anniversaire n’aurait pas eu la même portée sans l’engagement de toutes celles et ceux qui y ont pris part. Nous remercions chaleureusement les enfants et les jeunes pour leur créativité et leur énergie, les anciens pour la force de leurs témoignages, les professionnels et collaborateurs pour leur présence et leur dévouement au quotidien, ainsi que les élus, donateurs, partenaires et amis du village pour leur soutien fidèle.