Journée mondiale de la santé 2025 – Tribune

À l’occasion de la journée mondiale de la santé, Isabelle Moret – Directrice générale de SOS Villages d’Enfants – publie une tribune dans le journal Ouest France pour une formation de l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance à comprendre les troubles que l’enfant ne sait pas encore exprimer.

Santé mentale : en attendant, on fait quoi ?

Les enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) souffrent de blessures invisibles mais bien réelles. Ces traumatismes peuvent résulter de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, de négligence, de carences affectives, ou de séparations brutales. Ces événements, surtout lorsqu’ils sont répétés ou commis par une figure d’attachement, bouleversent le développement émotionnel, cognitif et relationnel de l’enfant. On estime que la moitié des 380 000 mineurs suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) souffre de troubles psychiques.

Dans une dynamique inversement proportionnelle, l’alerte sur la santé mentale s’accroit et le nombre de pédopsychiatres en exercice en France ne cesse de se réduire : 2 000 en 2025 contre plus de 3 000 en 2010, selon les données de la DREES.

Un paradoxe qui doit expliquer que la santé mentale des enfants et des adolescents ait été déclarée grande cause nationale en 2025… Une bonne intention mais pour quels effets ?

Retrouvez l’intégralité de notre tribune sur le site de Ouest France ➡ Pour la santé des enfants accueillis en protection de l’enfance – Ouest France (ouest-france.fr)