Entre avril et juillet 2025, sept auteurs et autrices se sont rendus dans des villages d’enfants SOS à la rencontre des enfants et des jeunes pour y organiser des ateliers d’écriture et de bande dessinée. Liberté a été laissée à l’auteur ou l’autrice du format proposé aux enfants et de la production finale – mais avec un thème commun : la fratrie.
Après une première édition riche d’émotions et de découvertes, nous sommes fiers de présenter ce deuxième volet du recueil Écrire avec, écrire pour. Conçu autour du thème de la fratrie, les enfants y évoquent, chacun à leur manière, ce lien essentiel qui les relie à leurs frères et soeurs. Par leurs mots et leurs dessins, les enfants décrivent leur expérience de la fratrie, telle qu’ils la vivent au quotidien. Des histoires singulières qui disent la complexité des liens entre frères et soeurs, mais aussi leur force. Les ateliers leur ont donné l’occasion d’exprimer les peurs et les questionnements qu’ils ressentent avec leurs propres mots, mais aussi d’explorer des scénarios où ils se battent pour leur vision d’un monde meilleur. Par leur intensité, ces textes illustrent le foisonnement de l’imaginaire des enfants. Ce recueil est né d’un partage entre les enfants et les sept auteurs et illustrateurs qui les ont accompagnés. Nous les remercions chaleureusement d’avoir pris le temps d’écouter, d’encourager, et de faire émerger, ensemble, ces récits.
Entre avril et juillet 2025, sept auteurs et autrices se sont rendus dans des villages d’enfants SOS à la rencontre des enfants et des jeunes pour y organiser des ateliers d’écriture et de bande dessinée. Du Nord aux Bouches-du-Rhône, de la Charente-Maritime et de la Loire-Atlantique à la Meurthe et Moselle et à la Lorraine, ce sont au total 54 enfants et jeunes qui ont participé à ce projet. Liberté a été laissée à l’auteur ou l’autrice du format proposé aux enfants et de la production finale – mais avec un thème commun : la fratrie.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous illustrons par la publication de ce nouveau recueil, toute la force de la fratrie. Pour les enfants confiés à la protection de l’enfance, le lien fraternel constitue une ressource précieuse. Grandir avec ses frères et sœurs, c’est garder une continuité affective, un ancrage, une part de son histoire. C’est aussi pouvoir s’appuyer sur des liens familiers pour se construire, malgré les ruptures. Depuis bientôt 70 ans, SOS Villages d’Enfants fait du maintien de la fratrie ensemble un pilier de son action. C’est un engagement que nous maintenons chaque jour, dans chacun de nos 23 villages SOS, en veillant à ce que les enfants accueillis puissent grandir ensemble, dans un environnement stable, sécurisant et respectueux de leurs droits.