Réaction suite aux révélations concernant Hermann Gmeiner

Actualité

Nous avons été informés par l'association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de "violences sexuelles et mauvais traitements" impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Ces révélations nous bouleversent profondément.

Publié le 06 novembre 2025

Nous avons été informés le 23/10/2025 par l’association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de « violences sexuelles et mauvais traitements » impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Les faits sont survenus entre les années 1950 et 1980, à l’encontre d’enfants accueillis dans les villages en Autriche. Dans son communiqué de presse SOS Kinderdorf Österreich indique que les victimes ont reçu entre 2013 et 2023 un accompagnement psychologique et des indemnisations financières.

Ces révélations nous bouleversent profondément. Nous pensons avant tout aux enfants et aux familles directement touchés par ces manquements.

Ni la fédération SOS Children’s Villages International et ni SOS Villages d’Enfants France n’ont été informés de ces faits avant jeudi 23/10/2025.

Pour rappel notre fondation SOS Villages d’Enfants France est une entité indépendante de SOS Kinderdorf Autriche et ne finance pas ses actions.

Pour autant, devant la gravité de ces informations, le bureau de la Fondation SOS Villages d’enfants France s’est immédiatement réuni et a écrit pour demander des comptes à SOS Kinderdorf Österreich et à la fédération SOS Children’s Villages.

Dans la soirée du 23 octobre 2025, le conseil d’administration international de Children’s Villages International a convoqué une session d’urgence en réponse à ces graves informations. Au cours de cette réunion, le Conseil international a décidé de suspendre SOS-Kinderdorf Österreich (SOS CV Autriche) en tant qu’association membre de la fédération, ainsi que son représentant en tant que membre du Conseil d’administration international. En outre, le Conseil d’administration a adopté une motion recommandant à la prochaine Assemblée générale de la fédération d’examiner une résolution visant à supprimer le siège attribué à l’Autriche au sein du Conseil d’administration international. Si cette résolution est approuvée, SOS Kinderdorf Österreich perdra les avantages liés à son statut de membre fondateur.

Depuis un mois, notre fondation SOS Villages d’enfants France avait suspendu temporairement son adhésion à la fédération SOS Children’s Villages International, dans l’attente que toute la lumière soit faite sur les dysfonctionnements portés à notre connaissance ces derniers mois.

En lien avec cette décision, un travail est actuellement mené par un groupe associant des administrateurs de la Fondation, la direction générale et des directeurs de notre siège sur l’évolution de notre relation avec la fédération.

L’aboutissement de ce travail est prévu pour la fin de l’année 2025.

Protéger les enfants est, et restera toujours, notre priorité absolue. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants France a fait de la lutte contre toute forme de violence et de déni de droit un engagement clair et fondateur, au cœur de toutes ses actions :

  • Une politique de protection des enfants rigoureuse encadre l’ensemble de nos activités et prévoit des procédures de signalement accessibles à tous ;
  • Des évaluations internes et externes régulières de nos villages d’enfants SOS et de nos établissements garantissent la qualité et la sécurité de l’accueil ;
  • La formation de nos professionnels aux droits de l’enfant.